La voie spirituelle d'Etty Hillesum

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

samedi 13 août 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

La voie spirituelle d'Etty Hillesum

© Etty Hillesum

Etty Hillesum a vécu un extraordinaire cheminement intérieur. Son expérience nous aide aujourd'hui à affronter et traverser l'obscur. Karima Berger répond à Béatrice Soltner.

"Je vais t'aider mon Dieu à ne pas t'éteindre en moi (...) ce n'est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t'aider." En pleine tourmente nazie, Etty Hillesum (1914-1943) a vécu une incroyable expérience de la transcendance au coeur du monde. Elle a raconté son itinéraire spirituel dans des cahiers retrouvés près de 40 ans après sa mort.

Sa vie et son oeuvre ont bouleversé le coeur de Karima Berger, écrivain née en Algérie. Son livre "Les attentives" (éd. Albin Michel) est un hommage vibrant à celle qu'elle nomme "ma soeur orientale". Karima Berger évoque cinq grands points clés du message universel d'Etty Hillesum: naître à soi même, faire grandir son intériorité, assumer son corps de chair, refuser la haine, et accueillir toute la vie en sa totalité.
 

"Elle m'a vraiment touchée car elle venait m'encourager sur un chemin de marche très personnel, ma quête d'identité."

 

Etty Hillesum reste une grande mystique pour ceux qui ont lu ses écrits. Pourtant, il n'y avait ni éducation religieuse, ni transmission de la foi dans la famille où elle a grandit. Même si son grand-père était rabbin. Avec un père professeur de lettres classiques, on attachait beaucoup d'importance à la culture et un grand respect pour les livres.

Dans les années 40, Etty Hillesum était une jeune femme libre, avec une sensibilité socialiste. Alors que l'étau nazi se resserait, elle a hésité à fuir. Le jour où elle a compris clairement le projet d'extermination des juifs par les nazis, elle a décidé de rester au camp de transit de Westerbork. Sachant que la déportation l'attendait.

Emission diffusée en décembre 2015.

Invités

  • Karima Berger , écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 21h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.