JavaScript is required

L'abbé Pierre, vie de combats, vie de croyant

RCF,  - Modifié le 23 janvier 2017
Dimanche 22 janvier, 10 ans jour pour jour après la mort de l'abbé Pierre, des événements solidaires sont organisés partout en France. On en parle avec Stéphanie Gallet.
 "Document issu du site Internet d’Emmaüs France 60 ans www.emmaus-france.org. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités". "Document issu du site Internet d’Emmaüs France 60 ans www.emmaus-france.org. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités".

Dimanche 22 janvier 2017, un mot d'ordre: "On continue". 10 ans jour pour jour après la mort de l'abbé Pierre, Emmaüs France organise des événements solidaires partout en France (expositions, forums, vente, messe, déjeuner solidaire...). A Paris, un grand rassemblement est prévu place de la République. La journée se veut festive et solidaire, en hommage au prêtre connu pour ses coups de colère et son combat pour la fraternité.
 

Sur la tombe de l'abbé Pierre, il est écrit: "Il a essayé d'aimer".

 

Une vie de croyant

L'abbé Pierre c'est une vie de croyant au service des plus pauvres. "On ne peut pas comprendre l'abbé Pierre sans comprendre sa rencontre avec le Christ lors de sa jeunesse", explique François Le Forestier. Lui qui a organisé le pèlerinage Fratello des sans abri à Rome, nous parle du "baiser brûlant d'Assise" qu'évoquait souvent l'abbé Pierre. En référence au baiser de saint François d'Assise avec le lépreux. Toute sa vie, le fondateur des compagnons d'Emmaüs a été jusqu'au bout dans la recherche de la fraternité. "On a souvent l'impression d'un héros, d'un surhomme: en réalité, il était asse fragile, il a souvent fait des burn out."
 

La galaxie Emmaüs aujourd'hui, la fécondité d'une vie donnée aux autres
- Dans le monde,
Emmaüs international compte 350 groupes dans 37 pays d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique, et 17  en Europe
- En France, Emmaüs France et Emmaüs Solidarité fédèrent:
• 284 groupes ;
• 117 communautés, des lieux d’accueil et de solidarité qui fonctionnent grâce à la récupération d’objets ; 
• 20 structures d'accueil, d'hébergement et de logement ;
• 59 SOS Familles Emmaüs, qui viennent en aide aux personnes concernées par le surendettement ;
• 42 Comités d'Amis ;
• 45 structures d'insertion.

 

Une vie de combats

10 ans après la mort de l'abbé Pierre, ses héritiers sont nombreux à continuer le combat pour que chaque homme puisse vivre dans la dignité. Le prêtre était "un homme de coups de colère", il y avait chez lui "une dualité, explique Nathalie Pere Marzano, entre un énorme amour, une grande fraternité et une capacité à taper du poing sur la table, à secouer les décideurs politiques, les chefs d'entreprise, les citoyens". Et pour montrer la grande actualité de son message, Emmaüs France a diffusé en vidéo ses textes lus par des compagnons, à l'occasion de ce 10è anniversaire.
 

> Plus de vidéos Emmaüs France
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.