L'abbé Pierre, vie de combats, vie de croyant

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 19 janvier 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

L'abbé Pierre, vie de combats, vie de croyant

© "Document issu du site Internet d’Emmaüs France 60 ans www.emmaus-france.org. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités".

Dimanche 22 janvier, 10 ans jour pour jour après la mort de l'abbé Pierre, des événements solidaires sont organisés partout en France. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Dimanche 22 janvier 2017, un mot d'ordre: "On continue". 10 ans jour pour jour après la mort de l'abbé Pierre, Emmaüs France organise des événements solidaires partout en France (expositions, forums, vente, messe, déjeuner solidaire...). A Paris, un grand rassemblement est prévu place de la République. La journée se veut festive et solidaire, en hommage au prêtre connu pour ses coups de colère et son combat pour la fraternité.
 

Sur la tombe de l'abbé Pierre, il est écrit: "Il a essayé d'aimer".

 

Une vie de croyant

L'abbé Pierre c'est une vie de croyant au service des plus pauvres. "On ne peut pas comprendre l'abbé Pierre sans comprendre sa rencontre avec le Christ lors de sa jeunesse", explique François Le Forestier. Lui qui a organisé le pèlerinage Fratello des sans abri à Rome, nous parle du "baiser brûlant d'Assise" qu'évoquait souvent l'abbé Pierre. En référence au baiser de saint François d'Assise avec le lépreux. Toute sa vie, le fondateur des compagnons d'Emmaüs a été jusqu'au bout dans la recherche de la fraternité. "On a souvent l'impression d'un héros, d'un surhomme: en réalité, il était asse fragile, il a souvent fait des burn out."
 

La galaxie Emmaüs aujourd'hui, la fécondité d'une vie donnée aux autres
- Dans le monde,
Emmaüs international compte 350 groupes dans 37 pays d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique, et 17  en Europe
- En France, Emmaüs France et Emmaüs Solidarité fédèrent:
• 284 groupes ;
• 117 communautés, des lieux d’accueil et de solidarité qui fonctionnent grâce à la récupération d’objets ; 
• 20 structures d'accueil, d'hébergement et de logement ;
• 59 SOS Familles Emmaüs, qui viennent en aide aux personnes concernées par le surendettement ;
• 42 Comités d'Amis ;
• 45 structures d'insertion.

 

Une vie de combats

10 ans après la mort de l'abbé Pierre, ses héritiers sont nombreux à continuer le combat pour que chaque homme puisse vivre dans la dignité. Le prêtre était "un homme de coups de colère", il y avait chez lui "une dualité, explique Nathalie Pere Marzano, entre un énorme amour, une grande fraternité et une capacité à taper du poing sur la table, à secouer les décideurs politiques, les chefs d'entreprise, les citoyens". Et pour montrer la grande actualité de son message, Emmaüs France a diffusé en vidéo ses textes lus par des compagnons, à l'occasion de ce 10è anniversaire.
 

> Plus de vidéos Emmaüs France
 

Invités

  • Nathalie Pere Marzano, déléguée générale d'Emmaüs international

  • François Le Forestier, membre de l'association Aux captifs, la libération, co-organisateur de Fratello

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.