Le combat contre la misère de soeur Sophie de Jésus

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Témoin

mardi 2 février 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

Le combat contre la misère de soeur Sophie de Jésus

© Soeur Sophie

Sœur Sophie se bât contre la misère des jeunes aux Philippines. Cette religieuse a fondé "Les missionnaires de Marie". Elle répond à Béatrice Soltner.

"Le désir d'être missionnaire a toujours été là". Soeur Sophie de Jésus voulait d'abord devenir médecin missionnaire. Elle s'est engagée très jeune dans la vie religieuse, auprès de la communauté des Béatitudes, où elle a prononcé ses voeux en 1992. Selon son désir de devenir missionnaire, elle est partie vivre quatre ans en Nouvelle-Calédonie. "J'ai bien conscience de ne pas correspondre au cliché de la sœur au service des pauvres." Et pourtant, elle l'est depuis plus de dix-sept ans.

Comment céder à la tentation d'une charité de surface auprès de ceux qui vivent dans les bidonvilles? Elle qui a écouté tant de jeunes abusés, d'enfants meurtris à vie, cachés derrière de désarmants sourires, de femmes battues... Elle fonde aux Philippines l'association Compassion jeunesse Asie, soit "Acay" qui signie en tagalog, la langue des Philippines, "se relever". La religieuse a cependant ressenti un appel à fonder une nouvelle communauté de soeurs dont la vocation serait d'être auprès des jeunes dans les bidonvilles. En 2007, elle se lance et quitte les Béatitudes pour créer Les missionnaires de Marie. Sa vocation: donner à la jeunesse de nouveaux horizons, une nouvelle manière de vivre. "Sortons les familles des bidonvilles!"

Sa rencontre avec Dieu, "une expérience profonde de joie." Soeur Sophie se souvient d'une retraite qu'elle a faite avec ses parents, à l'âge de 13 ans. Un soir elle est allée rejoindre ses parents et leur avoir demandé de prier pour elle. Elle décrit ce moment comme "un moment bascule" dans sa vie. Elle dit avoir "expérimenté la présence de Dieu" dans sa vie: "Ce n'était plus simplement de suivre mes parents, ce n'était plus du catéchisme, mais c'était une vie, une amitié, une intimité avec le Christ". Elle garde en mémoire "une joie profonde et intense" ressentie à cet instant, elle se souvient aussi de l'image forte "d'un bon berger qui prend soin de ses brebis".

Invités

  • Soeur Sophie de Jésus

Les dernières émissions

L'émission

Grand Témoin donne la parole à des chrétiens célèbres pour leur engagement ou leur combat au service de l'Evangile. Cette émission met également en valeur des croyants de l'ombre, méconnus du grand public et dont le témoignage mérite d'être diffusé et transmis.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.