Le Coran des historiens - Guillaume Dye

Présentée par

S'abonner à l'émission

Perspectives

lundi 21 septembre à 16h03

Durée émission : 57 min

Le Coran des historiens - Guillaume Dye

D'un Coran dicté à Mohamad par Dieu à un texte composé par plusieurs auteurs s'inspirant dans la littérature juive, chrétienne et apocryphe préexistante... on en parle aujourd'hui.

Au cours des 3 dernières décénies, l'approche historico-critique du Coran a fait progresser notre connaissance des conditions de sa rédaction. D'un Coran dicté directement à Mohamad par Dieu lui-même, comme le soutient la tradition musulmane, nous sommes passé à un texte composé vraisemblablement par plusieurs auteurs, ceux-ci ayant puisé leur inspiration dans la littérature juive, chrétienne et apocryphe préexistante. Ces recherches passionnantes ont été exposées dans Le coran des historiens, un ouvrage désormais incontournable constitué de 3 volumes publiés en 2020 aux Editions du Cerf sous la direction de l'islamologue Guillaume Dye, l'invité de ce numéro de Perspectives.

Invités

  • Guillaume Dye, Islamologue à l'Université Libre de Bruxelles

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h03

Chaque semaine, changez de perspective ! Laurent Verpoorten reçoit dans son émission des croyants, des penseurs, des artistes ou des spécialistes qui portent sur le monde un regard neuf.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.