Le monastère bénédictin de Bouzy-La-forêt

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

vendredi 1 septembre à 13h30

Durée émission : 25 min

Le monastère bénédictin de Bouzy-La-forêt

© B.Soltner/RCF - Les religieuses bénédictines de la congrégation Notre-Dame du Calvaire à Bouzy-la-Forêt

Les bénédictines de Notre Dame du Calvaire fête leur 400 ans.
Au monastère de Bouzy-La-Forêt les moniales prient et travaillent suivant la règle de saint Benoit. Reportage...

Ce sont elles qui fabriquent la fameuse "Eau d'émeraude", rendue célèbre par Madame de Sévigné. Les bénédictines du monastère de Bouzy-la-Forêt appartiennent à la congrégation Notre-Dame du Calvaire, qui fête ses 400 ans en 2017. Être religieuse au XXIè siècle, à quoi ça sert? "Notre monde actuel a vraiment besoin de prière", répond Sr. Anne, devant le nombre grandissant d'intentions de prière qu'elle et ses sœurs reçoivent.
 

400 ans d'histoire, un charisme

Réparties dans quatre monastères, les bénédictines de Notre-Dame du Calvaire sont notamment présentes à Jérusalem depuis 1896. Sur le Mont des Oliviers, plus exactement. Et à Bouzy-la-Forêt, elles sont les gardiennes des reliques de saint Benoît. Le charisme de la communauté est de prier pour l'unité des chrétiens et "le maintien d’une présence chrétienne en Terre sainte pour la Paix du monde et l'annonce de l'Evangile".

Si le monastère du Loiret frappe par la modernité du bâtiment, la congrégation fondée en 1617 est riche de 400 ans d'histoire. Le 25 octobre 2017, les religieuse fêteront leur anniversaire par une journée festive.
 

 

Vie de prière et de travail selon la règle de saint Benoît

À Bouzy-la-Forêt, elles sont 14 moniales de 94 à 50 ans, à vivre selon la règle de saint Benoît, en menant une vie de prière et de travail. Dans leur atelier, situé en pleine campagne, elles fabriquent l'Eau d'émeraude, leur produit phare. Une lotion pour la peau et l'hygiène bucale, que l'on utilise en réalité pour de nombreux usages.
 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 13h30, jeudis à 22h et samedis à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.