Le pain qui inspire l'écrivain Jean-Philippe de Tonnac

Présentée par UAB-6756

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

mardi 9 août 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

Le pain qui inspire l'écrivain Jean-Philippe de Tonnac

© Portrait © Anne Le Cozannet-Renan

Simple mélange de farine et d'eau, le pain qui est au cœur de la Cène, a été pétri par des mains de femmes. De quoi inspirer Jean-Philippe de Tonnac. Il répond à Christophe Henning.

Essayiste, journaliste, éditeur, Jean-Philippe de Tonnac est aussi romancier, comme le montre son dernier livre "Azyme". Il s'appuie sur une histoire bien connue, la Bible, qu'il pétrit à sa manière pour la restituer avec toute sa saveur. "J'ai commencé à rêver à ce roman quand j'ai appris que pendant la période de la Pâque juive, les femmes préparaient le pain à la maison." Et dans le fait que des mains de femmes aient pétri le pain qu ele Christ a rompu lors de la Cène, Jean-Philippe de Tonnac a trouvé matière à roman.

Plutôt éclectique, Jean-Philippe de Tonnac a écrit aussi bien sur les hauts-lieux sacrés en France que sur l’anorexie ou Bob Marley. Il ne rechigne pas non plus à participer à des travaux collectifs, sur la fin des mondes, l’univers, la mort ou l’immortalité. Titulaire d'un CAP de boulanger depuis 2007, il est aussi l'auteur d'un important "Dictionnaire universel du pain" (éd. Robert Laffont, 2010). Pain noir ou d’épeautre, farine de blé et pâte à pain… Jean-Philippe de Tonnacfait du pain matière à inspiration. Il fait entrevoir tout ce que ce qu'il recèle de miettes d’humanité.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.