Le prophète Jean-Baptiste vu par Dominique Ponnau, une figure poétique

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

lundi 1 août 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

Le prophète Jean-Baptiste vu par Dominique Ponnau, une figure poétique

Le cousin de Jésus accompli sa vocation en s’effaçant devant le Christ. Une figure qui fascine Dominique Ponnau, grand spécialiste de l'histoire de l'art. Il répond à Christophe Henning.

La beauté, l’art sacré, mais aussi la gratitude ou l’espérance ont traversé ses livres. Dominique Ponnau signe "Jean-Baptiste - La gloire de l'effacement" (éd. Salvator), un récit passionné sur l'effacement mysérieux et poétique du prophète Jean.
 

Sa façon à lui de s'accomplir c'est de dire : ce n'est pas moi qu'il faut regarder mais Jésus

 

celui qui s'efface

La figure de Jean-Baptiste l'habite depuis longtemps. "Même tout petit je percevais qu'il y avait un lien très puissant entre nous," confie Dominique Ponnau. C’est sur la pression "réelle mais amicale" de son éditeur qu'il nous offre un récit très personnel sur le prophète. Le cousin de Jésus c'est celui qui s’efface pour laisser place à plus grand que lui. Trop facilement éclipsé, il ouvre pourtant une nouvelle ère. Il s’efface, c’est sa gloire et sa grandeur.
 

L'inachèvement ontologique

"Tout être humain est en quelque sorte voué à être inaccompli." Pour Dominique Ponnau, la vocation de chacun est d'assumer son "inaccomplissement ontologique". Jean-Baptiste a comme caractéristique de ne jamais s'accomplir: ou plutôt, sa façon à lui de s'accomplir c'est de dire ce n'est pas moi qu'il faut regarder mais Jésus. Un homme de l'effacement dont on ne sait pas grand chose. Une figure éminemment poétique.

 

Historien de l’art, Dominique Ponnau a été conservateur général du patrimoine et directeur de l’École du Louvre. Agrégé de lettres, il a notamment travaillé avec les ministres de la Culture Edmond Michelet ou Jacques Duhamel. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Caravage, une lecture" (éd. Cerf, 1993) ou "L'écarlate et la blancheur : Plaidoyer pour l’espérance en des temps incertains" (éd. Salvator, 2011).
 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.