"Les malades nous enseignent" Témoignage de Sr. Inès, religieuse et infirmière

Présentée par Véronique Alzieu

S'abonner à l'émission

Témoin

mardi 27 décembre 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

"Les malades nous enseignent" Témoignage de Sr. Inès, religieuse et infirmière

© Inès Barnabé

Sa vocation c'est de "contempler les pauvres dans le Christ et le Christ dans les pauvres". Au micro de Véronique Alzieu, Sr Inès dit se laisser enseigner par les pauvres.

Après 10 ans passés au Pérou, Sœur Inès est de retour en France depuis 2013. Infirmière de formation, elle est religieuse au sein de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. Issue d'une famille où l'on vivait simplement, sans toutefois manquer de rien, elle a vécu enfant une expérience de pauvreté, sans doute à l'origine de sa vocation religieuse. Avec une voix posée, elle raconte son parcours de foi, fait de joie et d'humilité.
 

Une expérience "phare" dans sa vie

Sœur Inès se souvient: "C'était un hier très rude." Un jour, à l'église, elle répond à l'appel d'un prêtre de sa paroisse de Saint-Roch, à Verviers (Belgique). Et se retrouve à porter un colis, avec couverture et vivres, à une personnes âgée vivant dans le dénument. Arrivée chez cette personne âgée, celle-ci lui dit d'aller porter le colis chez sa voisine, qui n'a pas de chauffage. "Sa façon de regarder l'autre et de s'ouvrir à l'autre m' a impactée pour toujours." Sr Inès a rencontré une personne qui manquait de tout, pourtant "capable de se décentrer d'elle-même".
 

 

Sa vocation: le service et la contemplation

Sœur Inès vit de la spiritualité de saint Vincent de Paul. "J'ai toujours vu chez les personnes en situation de pauvreté, leur capacité à lire la vie autrement, à avoir des yeux pour voir les besoins et les attentes de l'autre et les oreilles pour entendre." Sa vocation, c'est de "contempler les pauvres dans le Christ et le Christ dans les pauvres".
 

Infirmière pour aller vers l'autre

Infirmière, un "très beau métier" que Soeur Inès a choisi pour "aller vers l'autre" et être "à son service". Pour apprendre sans cesse: "On apprend à entendre le cri de l'autre, ses appels, à être pudique par rapport au corps aussi."

Invités

  • Soeur Inès Barnabé , Fille de la Charité de saint Vincent de Paul

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 16h00 et le samedi à 13h30

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission.   

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!