Les métamorphoses spirituelles de Jean-Olivier Héron

Présentée par Laëtitia de Traversay

S'abonner à l'émission

Témoin

lundi 14 août à 19h00

Durée émission : 25 min

Les métamorphoses spirituelles de Jean-Olivier Héron

© Jean-Olivier Heron

La foi lui a redonné le goût de l’émerveillement. Artiste installé sur l'île d'Yeu, Jean-Olivier Héron évoque les métamorphoses de sa vie spirituelle. Il se confie à Lætitia de Traversay.

Tombé amoureux de l'île d'Yeu il y a plus de 40 ans, Jean-Olivier Héron en a fait la source d'inspiration de ses dessins et de ses histoires. Vous connaissez sûrement ses "Métamorphoses", cette série de planches intitulées "Comment naissent les bateaux".
 


©Jean-Olivier Héron

 

Il faut être aventurier, ermite - lui préfère "inconscient" - pour venir s'installer sur une île dont le climat n'est pas toujours celui du mois d'août! L'île d'Yeu a été pour Jean-Olivier Héron "un magnifique bain de décantation" pour celui qui se rendait chaque mois à Paris. L'artiste la compare au mikvé, le bain rituel juif "qui permet de renaître" qui est "l'ancêtre de notre baptême". Illustrateur, écrivain, éditeur, Jean-Olivier Héron a été le créateur avec Pierre Marchand de la revue "Voile et Voiliers". Il a dirigé également le secteur Jeunesse des éditions Gallimard. Ses métamorphoses spirituelles l'ont entraîné vers la découverte de l'Esprit Saint, et un désir d'abandon intérieur.

"Nous avons eu la grâce incroyable de rencontrer Jésus comme une personne vivante." Agés de 35 ans, Jean-Olivier Héron et sa femme avaient déjà décidé de vivre à l'île d'Yeu quand, à l'abbaye du Bec-Hellouin en Normandie, ils ont eu une sorte de déclic au cours d'une réunion de prière. Avant, de la religion tout "l'agaçait", l'Eglise, les dogmes... Tout, sauf la foi. Sa rencontre avec le Christ "n'a pas changé sa façon de travailler", mais modifié son regard sur les autres. Avec une attention particulière à l'émerveillement et l'importance du rire. Né en 1938, il lutte aujourd'hui contre un cancer.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 16h00 et le samedi à 13h30

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission.   

Le présentateur

Laëtitia de Traversay