"L'espace liturgique est un instrument de la relation à l'autre"

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

jeudi 28 juillet 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

"L'espace liturgique est un instrument de la relation à l'autre"

© Image KTO

Selon la taille et la forme de l'église, l'enjeu de l'espace liturgique est de faire prendre conscience à l'assemblée qu'elle est un corps. Jean-Marie Duthilleul répond à Christophe Henning.

Polytechnicien, architecte et aussi un peu philosophe, Jean-Marie Duthilleul affiche un palmarès impressionnant de réalisations, principalement des gares - de Lille-Europe à Strasbourg en passant par Valence, Orléans, Nantes, mais aussi Bombay, Séoul. Version plus intime: il y a aussi en lui un bâtisseur de cathédrale. Non pas ces hauts édifices qu'il aurait sans doute eu plaisir à concevoir, mais des édifices intérieurs qui s’élèvent dans le cœur des fidèles en assemblée.
 

L'aménagement des JMJ de Paris

Dans son dernier livre, Jean-Marie Duthilleul évoque l'espace liturgique. En 1997, à la demande du cardinal Jean-Marie Lustiger, Jean-Marie Duthilleul a aménagé les sites des JMJ de Paris. Sa rencontre avec l'archevêque de Paris lui a permis de découvrir toute la réflexion de l'homme d'Eglise sur la question.

"Je veux que le pape soit entouré de jeunes", lui avait-il dit. L'hippodrome de Longchamp devait accueillir plus d'un million de personnes. Il fallait cependant que le podium ne soit pas celui d'un spectacle mais qu'il favorise la communion et la prière des jeunes avec le souverain pontife.

L'espace comme instrument de la relation à l'autre 

L'espace, instrument de la relation à l'autre. "On perçoit l'espace de façon fonctionnelle - comme les transports - ou de façon économique - comme un placement financier - mais cette fonction qu'il a dès sa création d'être l'instrument de la relation à l'autre s'est perdue progressivement." Dans les églises l'espace est un instrument de la relation à l'autre et à Dieu.

Avant Vatican II, l'espace liturgique invite à regarder vers Dieu, qui se fait presque inaccessible, mystérieux. Les pères conciliaires de Vatican II ont voulu que l'autel soit tourné vers les fidèles. Mais selon le lieu, qu'il s'agisse d'une immense cathédrale ou d'une petite chapelle, l'essentiel de la question pour l'architecte est de faire prendre conscience à l'assemblée qu'elle est un corps.

Emission enregistré en janvier 2016.

Invités

  • Jean-Marie Duthilleul , Polytechnicien et architecte

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.