Maria Voce présidente du mouvement international des Foccolari

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Témoin

samedi 6 août 2016 à 17h00

Durée émission : 55 min

Maria Voce présidente du mouvement international des Foccolari

© Foccolari

Avocate de formation, Maria Voce a su en découvrant les Foccolari qu'elle trouverait là une réponse à son désir de vivre l'Evangile. Elle répond à Véronique Alzieu.

"Je ne veux pas et je ne peux faire comme Chiara, je veux juste prendre cet héritage et le porter de l'avant." Quand elle est élue à la tête des Foccolari en 2008, Maria Voce succède à une figure particulièrement charismatique et populaire, Chiara Lubich (1920-2008), dont la cause de béatification est en cours. En 2014, Maria Voce est réélue pour six ans à la tête d'un mouvement alors présent dans 180 pays, qui compte environ 3 millions d'adhérents.

"La liberté ce n'est pas dire oui ou non, c'est dire oui au bien." Quand en 1959 Maria Voce, alors étudiante en droit à Rome, découvre les Foccolari, elle sent qu'elle a trouvé ce qu'elle recherchait: quelque chose qui emplisse sa vie. Profondément désireuse de vivre l'Evangile, elle comprend qu'elle vit là une forme de conversion.

 

Entretien réalisé en août 2015

Les dernières émissions

L'émission

Tous les premiers mardi du mois à 21h00 Tous les cinquièmes mardi du mois à 21h00

Grand Témoin donne la parole à des chrétiens célèbres pour leur engagement ou leur combat au service de l'Evangile. Cette émission met également en valeur des croyants de l'ombre, méconnus du grand public et dont le témoignage mérite d'être diffusé et transmis.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!