Marie-Madeleine, de la pécheresse repentie à "l'apôtre des apôtres"

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mercredi 11 juillet à 21h00

Durée émission : 55 min

Marie-Madeleine, de la pécheresse repentie à "l'apôtre des apôtres"

© Wikimédia Commons - La Madeleine à la veilleuse, par Georges de La Tour v. 1642-1644

Pendant des siècles, l’Occident a réduit Marie-Madeleine à une femme pécheresse repentie. C’était oublier qu’elle est la première à qui le Christ ressuscité se manifeste au matin de Pâques.

On en oublierait qu'elle est la première personne à qui le Christ ressuscité s'est manifesté au lendemain de Pâques. Pendant des siècles l'Occident a réduit Marie-Madeleine (aussi appelée Marie de Magdala) à une pécheresse, incarnation d'une sensualité suspecte et tentatrice. Or Marie-Madeleine est bien cette femme apôtre des apôtres: ce que défend Sylvaine Landrivon dans son livre "Marie-Madeleine - La fin de la nuit" (éd. Cerf). La théologienne travaille depuis plusieurs années sur la place du féminin dans l'Église ou les Écritures.
 

"L'enjeu est de sortir les femmes de cette image où tout est presque dans la corporéité, le péché et la sublimation par l'affectif, pour revenir à une image de femmes qui peuvent avoir des responsabilités, assumer des rôles et avoir une parole d'autorité, y compris dans l'Église"

 

Marie-Madeleine, l'image de la pécheresse repentie

Les arts en Occident l'ont représentée maintes et maintes fois à moitié dénudée, les cheveux défaits. Or, pour Sylvaine Landrivon, représenter la Madeleine en prostituée repentie c'est être plus fidèle au pape Grégoire le Grand ou à "La Légende dorée" de Jacques de Voragine (1228-1298) qu'aux évangiles : "Tout a été axé en Occident sur ce rôle de pécheresse."

En voulant montrer l'extraordinaire de la conversion d'une telle pécheresse par la sublimation d'un élan mystique, on a laissé peu de place à l'interprétation, considère la théologienne. L'enjeu pour les chrétiennes, c'est de ne correspondre qu'à deux modèles, soit celui de la Vierge soit de la prostituée. La pécheresse ou la mystique : dans les deux cas l'image de la femme est fortement réduite ! Tout comme Judith - personnage assez méconnu de l'Ancien Testament qui a pourtant "sauvé le peuple d'Israël" - Marie-Madeleine illustre, selon Sylvaine Landrivon, la façon dont on a pu "instrumentaliser" la place et le rôle des femmes dans l'histoire du christianisme.

 



 

La Marie-Madeleine apôtre des apôtres

Ce n'est pas un hasard si le pape François, qui défend une "théologie de la femme", a érigé au rang de fête (le 22 juillet) la mémoire de Marie de Magdala, par décret de la Congrégation du culte divin le 3 juin 2016. Une façon de rappeller que Marie-Madeleine est l'apôtre des apôtres selon la formule d'Hippolyte de Rome.

Changer l'image de Marie-Madeleine : quels enjeux ? Aller au-delà de la pécheresse repentie, c'est redire qu'elle est avant tout une femme envoyée en mission. "L'enjeu est de sortir les femmes de cette image où tout est presque dans la corporéité, le péché et la sublimation par l'affectif, pour revenir à une image de femmes qui peuvent avoir des responsabilités, assumer des rôles et avoir une parole d'autorité, y compris dans l'Église."

 



 

Marie de Magdala et les théologiens

Le personnage de la Madeleine a été largement "fabriqué" par Grégoire le Grand, explique la théologienne. Contrairement à la tradition exégétique orientale, en Occident on a souvent confondu les Marie des évangiles. La Marie de Béthanie et la Marie de Magdala, citées dans l'évangile de Jean. Marc et Matthieu décrivent eux des scènes d'onction où intervient une femme qui n'est pas nommée. Et l'évangile de Luc évoque une femme pécheresse qui fait une onction sur les pieds du Christ. Pour Sylvaine Landrivon, "rien ne permet de faire l'amalgame et de faire ce personnage composite de la Madeleine que nous a donné l'Occident".

Qui était Marie de Magdala? "Les évangiles la présentent comme une femme amie de Jésus qui a été malade et que Jésus a guérie", explique la théologienne. Une femme qui a vendu tous ses biens pour suivre le Christ ; Marie de Magdala était présente au pied de la croix et au tombeau. C'est à elle que le Christ ressuscité s'est révélé en premier. Il lui a donné la mission "extraordinaire d'aller éveiller les disciples qui n'avaient rien compris", comme le dira Romain le Mélode, poète du VIe siècle.

 

Émission réalisée en août 2017

 

Invités

  • Sylvaine Landrivon , théologienne, maître de conférences en théologie à l'Université catholique de Lyon (UCLy), responsable pédagogique de Théo en ligne

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Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!