Mgr Claude Rault: "la violence ne s'enracine dans aucune écriture"

Présentée par Béatrice Soltner

S'abonner à l'émission

Grand Témoin

mardi 6 décembre 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

Mgr Claude Rault: "la violence ne s'enracine dans aucune écriture"

© Mgr Claude Rault

"La vérité est pour moi davantage une question qu'une réponse". Pour Mgr Claude Rault, évêque du Sahara, tout croyant est un nomade à la recherche du visage de Dieu.

"La violence ne s’enracine ni dans la Bible, ni dans le Coran, ni dans aucune écriture, elle s’enracine dans le cœur de l’homme." Ces paroles d’apaisement, Mgr Claude Rault ne cesse de les prononcer partout où il se rend, que ce soit en Europe, ou bien aux quatres coins du Sahara, le diocèse un peu particulier dont il a la charge.

Un point de vue qui tranche à l’heure où certains, à l'image de l'Etat islamique, voudraient monter les religions les unes contre les autres, effaçant toute idée de vivre-ensemble et de fraternité entre les croyants. Depuis 50 ans, Mgr Claude Rault vit en Algérie, il est le pasteur d’un diocèse immense qui s’étale dans le Sahara. 

Celui que l’on appelle "l’évêque du désert" est un homme de dialogue et d’apaisement. Son aspiration à la fraternité universelle, il la doit bien entendu à Charles de Foucauld, dont il ne cesse de marcher sur les traces. Mais peut être aussi à sa famille, lui, le fils de  paysan normand devenu père blanc dans les années 60.

Béatrice Soltner nous fait découvrir un disciple du Christ qui se considère comme un nomade, au cœur de son diocèse de Talghouat.

 

Invités

  • Claude Rault , Évêque de Talghouat

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 17h00

Grand Témoin donne la parole à des chrétiens célèbres pour leur engagement ou leur combat au service de l'Evangile. Cette émission met également en valeur des croyants de l'ombre, méconnus du grand public et dont le témoignage mérite d'être diffusé et transmis.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.