Michael Lonsdale, porteur d'espérance

Présentée par UAB-6350

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

mardi 26 juillet 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

En Toutes Lettres

© Corinne MERCIER/CIRIC - 14 octobre 2012 : Michael LONSDALE incarne Jean XXIII lors de la fête diocésaine de Lyon (69)

"Ceux qui ont l'espérance ont le devoir de réconforter les gens en difficulté." Michael Lonsdale se dit porteur d'espérance. Il est l'invité de Christophe Henning.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Michael Lonsdale s'est éteint le 21 septembre 2020 à 89 ans. Comédien et acteur aux quelque 140 films, il avait particulièrement marqué les esprits pour son son interprétation de Frère Luc dans "Des hommes et des dieux", le film de Xavier Beauvois inspiré de l'assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996. Ce n'était pas du cinéma, enfin pas totalement, tant le témoignage du moine médecin de Tibhirine le touchait et rejoignait sa foi profonde en un Dieu miséricordieux. Malgré son impressionnante carrière, Michael Lonsdale avait cette simplicité évangélique qui touchait ses interlocuteurs, une force de la parole qui s'enracinait dans la prière, la méditation et l'attention inlassable à la beauté. En janvier 2016, à l'occasion de la parution de son livre "Mes chemins d'espérance" (éd. Philippe Rey), il évoquait ce signifiait pour lui l'espérance chrétienne. 

 

"L'espérance est le seul recours que l'on a, quand on commence à pencher vers la tristesse"

 

qu'est-ce que l'espérance ?

L'espérance : pour la définir, Michael Lonsdale emprunte les "magnifiques" paroles de Charles Péguy : "L'Espérance est une petite fille de rien du tout."* Plus que l'espoir, dont "on attend quelque chose", l'espérance est profondément chrétienne. C'est en tout cas "principalement" des textes chrétiens que Michael Lonsdale a rassemblé dans son recueil, qui comprend des Psaumes et qu'il clôt avec un texte de Christian Bobin : "Il faut que le noir s'accentue pour que la première étoile apparaisse." 

 

L'espérance, "le seul recours"

"L'espérance est le seul recours que l'on a, quand on commence à pencher vers la tristesse ou le désespoir." L'acteur évoque les difficultés qu'il a traversées, à la mort de personnes qui lui étaient chères. Et comment "le Seigneur l'a consolé" en lui faisant découvrir la communauté de l'Emmanuel. "C'est une proximité de l'Esprit saint très fort là-bas, et comme je suis né le jour de la Pentecôte..."

 

des témoins de l'espérance

Frère Luc, mais aussi l'abbé Pierre ou Sœur Emmanuelle. Michael Lonsdale a rencontré de véritable témoins de l'espérance. "L'espérance c'est contagieux !" "C'est quelque chose que l'on peut avoir, et puis d'autres personnes sont désespérées... Alors voilà, ceux qui l'ont, c'est leur devoir humain de tâcher de réconforter ou d'aider les gens en difficulté."

 

* Charles Péguy, "Le Porche du mystère de la deuxième vertu" (1912)

 

Entretien enregistré en janvier 2016

 

Invités

  • Michael Lonsdale, Acteur

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.