Michaël Lonsdale - Une voix, une foi...

Présentée par

S'abonner à l'émission

Perspectives

lundi 28 septembre à 16h03

Durée émission : 57 min

Michaël Lonsdale - Une voix, une foi...

Lundi dernier, 21 septembre 2020, le comédien franco-britanique Michaël Lonsdale s'éteignait dans son sommeil à Paris à l'âge de 89 ans.

Immédiatement des artistes de tous bords, mais aussi des journaux et des chaînes de télévision, lui rendaient hommage, saluant la carrière immense de cet acteur qui avait travaillé avec des personnalités aussi différentes qu'Orson Welles, Luis Bunel, Marguerite Duras ou Louis de Funes. Mais c'est sans doute dans les milieux catholiques que cette perte fut le plus douloureusement ressentie. Pas seulement parce que Michaël Lonsdale avait interprété avec une humanité bouleversante Frère Luc en 2001 dans le film de Xavier Bauvois "Des hommes et des dieux" mais aussi parce qu'on savait qu'il était lui-même profondément croyant. Et qu'il n'hésitait pas à parler ouvertement de ses convictions, traçant ainsi un chemin assez atypique dans le milieu laïque du théâtre et du cinéma. Récement encore, le 16 mai 2019, Michaël Lonsdale, de passage à Liège, avait accepté l'invitation des Dominicains de Liège de répondre, en public, à leurs questions. C'est cet entretien que je vous propose d'écouter dans ce numéro de Perspectives. Les questions étaient posées par le frère Philippe Cochinaux.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h03

Chaque semaine, changez de perspective ! Laurent Verpoorten reçoit dans son émission des croyants, des penseurs, des artistes ou des spécialistes qui portent sur le monde un regard neuf.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.