Michel Sauquet: Le drapier d'Assise

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

jeudi 18 août 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

Michel Sauquet: Le drapier d'Assise

© Wikimedia Commons / Fresque de Giotto

L'histoire n'a-t-elle pas été trop dure avec Pietro di Bernardone? Le père du saint d'Assise a certainement souffert de leur rupture. Michel Sauquet répond à Christophe Henning.

Pour comprendre qui était le père du saint d'Assise, on pourrait dire de lui qu'il était "un self made man, un homme qui a la valeur travail bien ancrée en lui, qui a une culture de l'excellence, de la compétition, du pouvoir, considéré comme une responsabilité - et tout ce qui va se passer avec son fils de ce point de vue va beaucoup le décevoir". Pietro di Bernardone était aussi un mari aimant et profondément attaché à son fils. "Un brave homme", dit Michel Sauquet, et certes "un être sanguin, près de ses sous", mais qui ne mérite pas le sort que l'histoire lui a fait.

D'un côté, un fils, un saint, "un homme qui aime le monde entier, qui veut être frère de toute créature"; de l'autre, un père dont on ne sait quasiment rien. "Apparemment rien ne dit que [saint François] ait cherché à se réconcilier avec son père". Ce silence des biographes et des historiens sur Pietro di Bernardone après la rupture entre le père et le fils est presque "une omerta", pour Michel Sauquet. C'est en tout cas une énigme, une injustice aussi.

Inclassable ou touche-à-tout, Michel Sauquet est économiste, spécialiste des questions internationales, mais aussi écrivain, poète, conférencier, enseignant - il préside la Plateforme française d'éducation au développement et à la solidarité internationale (EDUCASOL). Ce franciscain dans l'âme est donc particulièrement engagé dans la société, ce qui ne l'empêche pas d'apprécier la solitude de l'écriture. Aujourd'hui il consacre un roman, "Le drapier d'Assise", au père de saint François d'Assise.

Invités

  • Michel Sauquet, économiste, spécialiste des questions internationales, mais aussi écrivain, poète, conférencier, enseignant

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.