Mieux comprendre l'Islam - Jean-Luc Blanpain

Présentée par

S'abonner à l'émission

Perspectives

lundi 7 juin à 16h03

Durée émission : 57 min

Mieux comprendre l'Islam - Jean-Luc Blanpain

La condamnation récente de la STIB repose la question de la place de la religion musulmane dans la société. Laurent Verpoorten reçoit Jean-Luc Blanpain, prêtre, théologien et islamologue.

00:00

00:00

Le 3 mai dernier, le tribunal du travail de Bruxelles condamnait la STIB pour discrimination fondée sur les convictions religieuses et sur le genre. Ce jugement faisait suite à la plainte d'une femme de confession musulmane qui se disait avoir été discriminée à l'embauche parce qu’elle portait le foulard islamique.

Cette décision a replacé au centre de l'actualité la question de la place de la religion dans notre société, et plus particulièrement de la religion islamique. Une question épineuse au vu des tergiversations toujours en cours des édiles politique sur le fait de savoir s'il faut interjeter appel. Cette affaire m'a rappelé que j'avais en 2016 interviewé sur ces mêmes thématiques Jean-Luc Blanpain qui est prêtre, théologien et islamologue. Dans cette interview nous avons essayé de mieux cerner les différences intrinsèques existant entre le christianisme et la religion islamique mais aussi d'identifier, sans angélisme ni fatalisme, c'est-à-dire avec lucidité, ce qui pourrait constituer un territoire de pensée commun mais aussi ce qui en constitue les limites. C'est cette interview éclairante que je propose aujourd'hui d'écouter dans Perspectives.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 16h03

Chaque semaine, changez de perspective ! Laurent Verpoorten reçoit dans son émission des croyants, des penseurs, des artistes ou des spécialistes qui portent sur le monde un regard neuf.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.