Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Naître ou ne pas naître - Fabrice Hadjadj
Présentée par Laurent Verpoorten

L'Occident constate une baisse de la natalité et le mystère de la naissance est désormais une question scientifique. Qu'en est-il alors de Noël, fête de la nativité de Dieu, de sa place ?
Contexte
En 1973, le philosophe roumain Emil Cioran publiait un recueil d'aphorisme intitulé : De l'inconvénient d'être né. Livre on ne peut plus pessimiste, jouant la carte du néant contre l'existence, cet écrit avait, avec le recul, quelque chose de prophétique En effet, en Occident, naître ne serait-il pas passé de mode? On y enregistre en tout cas une baisse sensible de la natalité. Le nombre d'avortement restant haut et stable. Quand au mystère de la naissance lui-même, il est désormais court-circuité en amont et en aval par les techno-sciences jusqu'à ce qu'un jour peut-être il ne soit tout bonnement remplacé.
Questionnement
Dans une telle situation, on pourrait se demander si la fête de Noël, qui célèbre la nativité de Dieu au sein d'une famille traditionnelle, a encore quelque chose à dire à notre époque. Naître ou ne pas naître, telle est la question de ce nouveau numéro de Perspectives, une question que j'ai voulu poser au philosophe et écrivain français Fabrice Hadjadj.
Invités
-
Fabrice Hadjadj, philosophe
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 18 janvier
16h03
Perspectives
Nos valeurs sont-elles trop abstraites ? - Rudolf Bernet et Catherine Petit
Des valeurs pour nous orienter personnellement. Le...
-
Diffusion
lundi 11 janvier
16h03
Perspectives
Vivre sa scolarité en temps de pandémie - Ariane Baye
L'enseignement secondaire en temps de Covid 19, co...
-
Diffusion
lundi 4 janvier
16h03
Perspectives
Les enfants de la déconstruction - Paul Melun
"Les digital natives", cette jeunesse qui n'a pas ...