Notre Dame de Fatima 1917-2017 : Les apparitions de la Vierge Marie 2/4

Présentée par Franck Bethouart, Jean-Baptiste Masson

S'abonner à l'émission

Pèlerins de Dieu

lundi 11 septembre à 19h30

Durée émission : 25 min

Notre Dame de Fatima 1917-2017 : Les apparitions de la Vierge Marie 2/4

© 2017 Statue Notre Dame sanctuaire de Fatima

Le Portugal a vécu les 12 et 13 mai 2017 le centenaire des apparitions de la Vierge à Fatima, et la canonisation de 2 des 3 petits bergers qui l’ont vue. Ils sont ainsi devenus les plus ...

Le Portugal a vécu les 12 et 13 mai 2017 le centenaire des apparitions de la Vierge à Fatima, et la canonisation de 2 des 3 petits bergers qui l’ont vue. Ils sont ainsi devenus les plus jeunes enfants non martyrs canonisés de toute l’Histoire de l’Eglise devant une foule d’un demi-million de pèlerins. Telle est la foi, solidement ancrée du Portugal dont Marie est la vraie reine depuis le XVIIe siècle. Le pape François s’est adressée à la Vierge couronnée, à la Madone dans une émouvante prière amoureuse : « Ô douce Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima, fais-nous suivre l’exemple des bienheureux Jacinthe et François », exemples donnés au monde d’une Eglise fervente, pure, pauvre et missionnaire. Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu à la découverte des apparitions de Fatima, nous vous invitons à revivre les 6 apparitions publiques de la Vierge Marie en 1917 à Lucie, saint François et Jacinthe ainsi que les apparitions personnelles à Lucie dans les années 1920.

Bibliographie : - ANGE-MARIE Père, Une année avec Fatima, Pour connaître et aimer le Cœur immaculé de Marie, Éditions Enfants de Fatima, 2016. - BALAYN (Bernard), Les bergers de l'Aurore, Les jeunes voyants de Fatima, Téqui, 1994. - BOUFLET (Joachim), Les apparitions de la Vierge, Calmann-Lévy, 1996. - Carmel de Coimbra, Le Rosaire avec Sœur Lucie, Textes de la Servante de Dieu, Sœur Marie-Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé, traduction du portugais par le Père Michel Mallet, Le Parvis, 2016. - Carmel de Coimbra, Un chemin sous le regard de Marie. Biographie de Sœur Lucie de Fatima, traduit du portugais par le père Michel Mallet, Le Parvis, 2016. - CHIRON (Yves), Fatima vérités et légendes, Artège, 2017 ; Enquêtes sur les apparitions de la Vierge, Perrin, 2002. - COVELIER (J.) Père, La dévotion des premiers samedis de cinq mois consécutifs, Préface du père Jean-François de Louvencourt, Téqui, 2017. - DUCHÂTEAU (Véronique), À Fatima un rendez-vous avec le Ciel, 1917-2017 : Centenaire des apparitions, le témoignage oublié, Téqui, 2016. - Fatima Marie te confie le secret de son cœur, textes TOLLET (Elisabeth) STOREZ (Jean-Marie), Illustrations STOREZ (Marie), Traditions monastiques, 2016. - HUNERMANN (Guillaume), Fatima le ciel est plus fort que nous, traduit de l’allemand par le Père E. Saillard, Salvator, 2017. - LAURENTIN (père René), « Fatima », dans Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie, Fayard, 2007. - LOUVENCOURT (Jean-François), Prier 15 jours avec François et Jacinthe de Fatima, Nouvelle Cité, 2006 ; François et Jacinthe de Fatima, Editions de l’Emmanuel, 2010 ; L’art de s’émerveiller avec saint François et sainte Jacinthe de Fatima, Artège, 2017. - SANDRIN (Patrick), A ciel ouvert. Apparitions de la rue du Bac, La Salette, Lourdes et Fatima. Nouvelle approche au regard de la Bible et de l’histoire, Editions des Béatitudes, 2013. - www.fatima100.fr/ - www.fatima.be/fr/

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h30 Tous les s à

Marchez sur les traces des saints et saintes au cours des siècles, piliers de notre foi et bâtisseurs de notre Eglise. Un peu de musique pour méditer, beaucoup d’histoires, une démesure d’amour de Dieu et des autres à partager!

Les présentateurs

Franck Bethouart

Bénévole à RCF Nord de France depuis 2006, Franck présente l'émission spirituelle et historique Pélerins de Dieu, qui fait revivre les vies incroyables remplies de foi des grands saints de notre Eglise catholique. Diacre permanent, marié et père de famille, il est professeur d’histoire-géographie et originaire de Lille.

Jean-Baptiste Masson