P. André Gillet, prêtre à Belle-Île-en-Mer et ami des plus pauvres

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

mardi 7 février 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

P. André Gillet, prêtre à Belle-Île-en-Mer et ami des plus pauvres

© Remi Jouan

"Chaque voyou a toujours une lumière." A Belle-Île-en-Mer, le Père André Gillet cherche en chacun la lumière enfouie. Témoigne de foi recueilli par Anne Kerléo.

"Aimer les gens, être bienveillant, c'est ça être prêtre!" En 2015, le P. André Gillet, a célébré ses 60 ans de sacerdoce. Ordonné en 1955 à la cathédrale de Vannes, il a été envoyé à Belle-Ile en 2001, pour y être curé des paroisses de Palais et de Locmaria. "Ici à Belle-Ile, on est sur notre rocher, contraints de rester ici, dédendants des horaires de bateaux et du temps." Mais loin de s'en plaindre, le prêtre a tissé des liens privilégiés avec les habitants de l'île.
 

Rayonner de l'amour du Christ

Dans la rue, dans les bars, dans les fêtes ou sur les chantiers, il promène sa conviction de pouvoir trouver chez chacun la lumière enfouie en chaque homme, croyant ou non, catholique ou non. "Chaque voyou a toujours une lumière. Comme ces petits fleurs qui poussent entre les failles des rochers à Belle-Ile."

Tisser des liens d'amitié

"On se tutoie tous. Je les connais au niveau de leur travail mais aussi au niveau de leur famille." Le P. André Gillet va au devant des gens pour tisser de vrais liens d'amitié. Il confesse cependant, non sans humaour avoir un défaut: "l'impatience". "J'ai une prière au Seigneur, dit-il, 'Seigneur, donne-moi la patience, mais dépêche-toi!'".
 

 

Entretien réalisé en septembre 2012

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le mardi à 16h

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.