Pasteur Antoine Nouis, une vie à transmettre l'Évangile

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Témoin

mardi 3 juillet à 21h00

Durée émission : 55 min

Pasteur Antoine Nouis, une vie à transmettre l'Évangile

© Antoine Nouis

"Qu'as tu que tu n'aies reçu ?" Pour Antoine Nouis la grâce de Dieu est à accueillir au quotidien. Protestant, œcuménique, il met sa plume au service de l'annonce de l'évangile...

"La Bible dans une main, le journal dans l'autre", selon les mots de Karl Barth. Antoine Nouis est l'une des personnalités protestantes de premier plan en France. Il est connu pour ses nombreux ouvrages, dont "Lettre à ma belle-fille catholique pour lui expliquer le protestantisme" (éd. Labor et fides, 2016). Des ouvrages qui témoignent de sa volonté de rendre accessible la foi chrétienne et d'expliquer le protestantisme au plus grand nombre. Enfant, "comme tout minoritaire", il a connu ce sentiment "d'être un peu différent" - seul protestant de sa classe, il n'allait pas aux retraites proposées pour les catholiques. Mais au lieu d'y trouver le goût du repli sur soi, il a développé le goût de l'engagement. Avec un certain sens de la pédagogie. Durant six années Antoine Nouis a dirigé l'hebdomadaire protestant Réforme, dont il reste le conseiller théologique.

 

"Je n'envisage pas mon ministère en dehors de la référence à mon épouse"

 

Vocation pasteur

"Le cœur de la vocation du pasteur c'est la prédication, c'est la recherche, l'interprétation, c'est comment dire l'Évangile aujourd'hui." Pasteur, cela suppose une solide culture théologique, explique-t-il. À ce sujet, il "alerte son Église sur le niveau de l'exigence universitaire" qui aurait "tendance à s'affaiblir".

Pasteur, Antoine Nouis a choisi de le devenir quand il était étudiant, quand peu à peu la théologie a pris plus de place que l'économie dans son cursus. Et ce grâce au scoutisme, notamment, là où il a réellement découvert la foi chrétienne, lui qui est né à Paris dans une famille cévenole peu pratiquante. C'est aussi le scoutisme qui lui a enseigné "le sens du service".
 

une vie à transmettre l'Évangile

Dans son itinéraire, la vocation de pasteur et le mariage étaient "parfaitement liés". Le pastorat comme le mariage, deux décisions qui ont été prises "en même temps et qui allaient ensemble". "Je n'envisage pas mon ministère en dehors de la référence à mon épouse", dit-il. Antoine Nouis a été envoyé en mission à Dijon, Valence, Paris et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). C'est d'aileurs à Valence qu'il a entrepris de rédiger avec les fidèles "Un catéchisme protestant" (éd. Olivétan, 2010), un ouvrage de référence qui a certainement contribué à faire que les protestants cessent de se définir uniquement contre les catholiques. "Ce qui est en train de changer..."

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 1ers mardis du mois à 21h

Grand Témoin donne la parole à des chrétiens célèbres pour leur engagement ou leur combat au service de l'Evangile. Cette émission met également en valeur des croyants de l'ombre, méconnus du grand public et dont le témoignage mérite d'être diffusé et transmis.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.