Père Pierre-Joseph de Clorivière (1735-1820) : Un prêtre visionnaire face à la Révolution 2/3

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Pèlerins de Dieu

lundi 9 décembre 2019 à 19h12

Durée émission : 13 min

Père Pierre-Joseph de Clorivière (1735-1820) : Un prêtre visionnaire face à la Révolution 2/3

© 2019 - site-catholique.fr - Père Pierre-Joseph de Clorivière

Après avoir vécu dans sa jeunesse le drame de la suppression de la Compagnie de Jésus, le père de Clorivière a pu, fidèle à sa propre vocation, devenir le promoteur et le défenseur de la vie

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Après avoir vécu dans sa jeunesse le drame de la suppression de la Compagnie de Jésus, le père de Clorivière a pu, fidèle à sa propre vocation, devenir le promoteur et le défenseur de la vie religieuse sous la Révolution française et l’Empire. Sa vie est inspirée par un amour du Christ et une vocation de témoin qui lui ont permis, dans un temps difficile, de faire une œuvre dont les traces sont encore vivantes aujourd’hui, non seulement à travers la Société des Filles du Cœur de Marie, mais aussi par ses écrits spirituels. Il est devenu un maître spirituel selon sa biographe Chantal Reynier pour tout chrétien, en qui il voit « un homme animé de l’Esprit de Jésus-Christ et vivant de sa vie, qui laisse en paix le passé et, content du présent, espère tout pour l’avenir ». Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu consacrée ce mois-ci au père Pierre-Joseph de Clorivière, retrouvons-le à la veille de la Révolution française où après un accompagnement réussi auprès de communautés religieuses parisiennes et une expérience pastorale en Bretagne, il fonde à Paris ses 2 nouvelles sociétés religieuses afin de combattre la politique de déchristianisation révolutionnaire.
Bibliographie : - REYNIER (Chantal), Pierre-Joseph de Clorivière 1735-1820 un mystique jésuite contre vents et marées, Lessius Christus, 2014 ; Prier 15 jours avec Pierre-Joseph de Clorivière jésuite sous la Révolution, Nouvelle Cité, 2013 ; Pierre-Joseph de Clorivière, Un maître spirituel pour aujourd’hui, Parole et Silence, 2001. - MORLOT (François), Pierre de Clorivière 1735-1820, DDB, 1990. - MONIER-VINARD (Henri), « Clorivière (Pierre-Joseph Picot de) 1735-1820 » dans Dictionnaire de Spiritualité, tome 2, 1953, 974-979. - Pierre-Joseph de Clorivière, une pensée par jour, Médiaspaul, 2012. - Pierre-Joseph de Clorivière, Prière et oraison, Parole et Silence, 2016 ; Profil spirituel du chrétien, Parole et Silence, 2004 ; La Pentecôte du Seigneur, Parole et Silence, 2002 ; Et il a habité parmi nous, Parole et Silence, 2001 ; La Passion et la Résurrection, Parole et Silence, 2000 ; Correspondance, (éd. Marie-Louise BARTHELEMY), Beauchesne, tome 1 (1993) 2 (1997) et 3 (2002). - RAYEZ (André) FEVRE (Louis), Foi chrétienne et vie consacrée. Clorivière aujourd’hui, Beauchesne, t. 1 : Le fondateur et le maître spirituel, 1971 ; t. 2 : Le pasteur, 1973.

L'émission

Tous les mardis à 11h00

Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de notre foi et bâtisseurs de notre Eglise. Un peu de musique pour méditer, beaucoup d’histoires, une démesure d’amour de Dieu et des autres à partager!

Les présentateurs

Franck Bethouart

Bénévole à RCF Nord de France depuis 2006, Franck présente l'émission spirituelle et historique Pélerins de Dieu, qui fait revivre les vies incroyables remplies de foi des grands saints de notre Eglise catholique. Diacre permanent, marié et père de famille, il est professeur d’histoire-géographie et originaire de Lille.

Père Jean-Baptiste Masson

Prêtre de la Communauté de l'Emmanuel dans le diocèse de Lille depuis 2007, le père Jean-Baptiste Masson est surtout un pasteur. Curé des paroisses de Villeneuve d'Ascq, il est titulaire d'un Master en histoire de la spiritualité, et a travaillé sur le Cardinal Newman. Il anime l'émission Pèlerins de Dieu avec Franck Bethouart depuis 2012.