Qu'est-ce que la sainteté?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

lundi 24 juillet 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© ImageCIRIC - Fr. Jean-Pierre Brice Olivier

A quoi servent les saints? Dans la Bible on lit que Dieu seul est saint. Or "Dieu nous partage tout, aussi sa sainteté" explique le Fr. Jean-Pierre Brice Olivier au micro de Mathilde Hauvy.

La liste est longue de celles et ceux que l'Église catholique a reconnus comme saints et saintes. Sur l'existence des saints, le regard des Églises orthodoxes et protestantes diverge. Dans cette émission, Mathilde Hauvy interroge le Père Jean-Pierre Brice Olivier sur ce pense spécifiquement l'Église catholique.
 

"Aux débuts du christianisme, les chrétiens s'appelaient entre eux 'les saints'"

 

LE SAINT DU JOUR - Dans La Matinale RCF, Françoise Juhel dresse le portrait du saint du jour.
> Écouter la chronique

 

Qui sont les saints?

Religieux ou laïcs, adultes ou enfants et même couple. Ceux que l'Église catholique a canonisés sont si nombreux que le calendrier ne suffit pour tous les citer. On connaît sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse d'Avila, saint Vincent-de-Paul, saint François d'Assise, mère Téresa, ou sainte Catherine de Sienne, qui sont parmi les plus cités. Ont aussi été déclarés saints, le couple formé par Louis et Zélie Martin, ou encore des enfants ou adolescents, comme saint Dominique Savio.
 



 

tout le monde peut devenir saint

Dieu seul est saint, dit-on souvent. La sainteté est certes l'attribut le plus précis de Dieu, mais "Dieu partage tout", explique fr. Brice Olivier. "Il nous partage qui il est et aussi sa sainteté, nous sommes donc invités à être saints comme lui-même est saint." Par son incarnation, Dieu a montré comment devenir saint. "Il suffit de suivre le Christ et l'Évangile."
 

Être saint, sans doute plus facile qu'on ne le pense

Il y a ceux que l'Église donne à la vénération des fidèles. Il y a aussi tous ceux qui le sont sans qu'on le sache. "Aux débuts du christianisme, les chrétiens s'appelaient entre eux les saints."

 

ÉMISSION ENREGISTRÉE EN octobre 2016

 

Invités

  • Frère Jean-Pierre Brice Olivier , dominicain

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 22h00

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.