Qu'est-ce que la Toussaint ?

© Wikimédia Commons - Christ glorifié dans la cour des cieux, par Fra Angelico (v.1423)

Ce vendredi 1er novembre, les catholiques fêtent la Toussaint, la fête de tous les saints. Ces hommes et ces femmes reconnus par l'Église comme témoins de l'amour de Dieu et incarnation du message du Christ. Cette fête est l'occasion de rappeler que chacun est appelé à la sainteté.

Les saints sauveront le monde

Les saints sauveront le monde

Tous différents, les saints montrent que l'on peut incarner l'amour de Dieu à l'infini. Pour Christiane Rancé, qu'il y ait des saints aujourd'hui est fondamental pour l'avenir de l'humanité.

Oser tout donner à la suite du Christ, vivre véritablement la voie de la charité enseignée par Jésus, prendre au sérieux l'Évangile : c'est ce qu’ont fait les saints, ces femmes et ces hommes que nous fêtons tout au long de l'année mais aussi lors de la Toussaint. Dans son exhortation apostolique sur la sainteté le pape François invite tous les baptisés à rechercher la sainteté. Difficile cependant de se comparer à Paul de TarseMère TeresaFrançois d’Assise ou Thérèse de Lisieux ! Ces géants de la foi peuvent-ils nous servir de modèles ? Ou alors, les saints, que l'on a souvent enfermés dans des représentations désuètes, ne sont-ils pas des figures poussiéreuses ? Auteure du "Dictionnaire amoureux des saints" (éd. Plon), Christiane Rancé est "tout à fait persuadée" que "la sainteté et l'émergence de saints dans notre monde est la question la plus fondamentale pour garantir l'avenir de l'humanité".

"Le saint c'est celui qui choisit éperdument de faire la connaissance avec le bien, dans la définition que le Christ en a donné : l'amour"

 

qui sont les saints ?

"Les saints sont nos compagnons invisibles", explique Christiane Rancé. On peut leur parler, leur demander d'intercéder pour soi et pour le monde, parce que d'une certaine façon ils sont nos contemporains. "Les saints sont nos contemporains car ils ont incarné dans une permanence éblouissante, la parole qui tient le monde et qui la sauve."

Pour les catholiques, le sacrement du baptême "nous rend tous saints". Bien plus qu'un objectif, la sainteté est donc "un chemin" qui permet d'accéder "au modèle le plus parfait qui soit, le Christ". Et si Christiane Rancé consacre un dictionnaire aux saints, c'est que leur rôle dans le monde est essentiel : ce sont des êtres "comme vous et moi" qui "peuvent faire en sorte que le cours de l'histoire soit redressé". 

 

 

Les saints ne sont pas des modèles

Les saints ne peuvent pas être des modèles car le modèle c'est le Christ. Un modèle que chaque saint a justement "élargi". En observant la vie de chaque saint on découvre comment ont été interprétées ou appliquées les notions de charité, d'amour du prochain ou de joie chrétienne. "Chacun dans son action, dans l'abandon qu'il a eu pour l'amour du prochain pour l'amour du Christ, a élargi cette notion de sainteté."

"D'une certaine façon, on comprend qu'on est là dans quelque chose de fluide, dans quelque chose d'infini, qui n'a pas de limite." Pour Christiane Rancé, il y a quelque chose d'"extraordinaire" dans le fait que "chacun a eu sa signature particulière, chacun a trouvé sa voie et sa façon si particulière d'incarner les Évangiles à un moment donné de l'histoire".
 

À quel moment bascule-t-on dans la sainteté ? 

Le saint "constitue ce terrain infiniment élargissable, pour peu chaque homme décide d'élargir ce cercle immense". Devenir saint, cela demande d'abord une "éducation", une "transmission" de la parole évangélique. "Ce qu'il y a de très beau aussi dans la sainteté c'est que le culte des saints ce qu'est que le culte d'une transmission, d'une incarnation possible de la parole évangélique."

Il faut aussi "une révélation". "Cette intranquillité, cette conscience malheureuse de la possibilité du mal qui peut travailler un être et l'amener à reprendre en considération la liberté essentielle." Prendre conscience de l'infinie liberté de l'homme de choisir entre le bien et le mal. "Le saint c'est celui qui choisit éperdument de faire la connaissance avec le bien, dans la définition que le Christ en a donné : l'amour."

 

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Les saints: en quoi sont-ils un modèle?

Les saints: en quoi sont-ils un modèle?

Beaucoup d'hommes et de femmes n'ont jamais été déclarés saints mais ils nous ont inspiré l'idée de la sainteté. Ils avaient ce petit quelque chose d'extraordinaire de l'ordre de la bonté.

La jour de la Toussaint est la fête de tous les saints. Il y a les plus connus, comme sainte Thérèse de Lisieux ou saint Vincent de Paul. Et d'autres, pas forcément canonisés, comme Sœur Emmanuelle, Etty Hillesum, Marcel Van, ou Claire de Castelbajac. Michel Cool, auteur en 2014 de "La nouvelle légende dorée" (éd. Salvator), nous explique ce qu'est la sainteté, "une histoire d'amour de quelqu'un qui prend au sérieux l'amour de Dieu".
 

"Être saint, c'est être profondément enfant de Dieu, rester avec cette spiritualité de l'enfance, cette fraîcheur qui fait qu'on est disponible aux autres"

 

Étre saint, vouloir ressembler à Jésus

"Les saints ont cette obsession-là: imiter Jésus." Le premier saint de l'histoire, c'est le Christ, le "saint des saints". Et depuis 2.000 ans l'histoire des saints est celle d'hommes et de femmes qui ont désiré ressembler au Christ. Ce n'est pas un hasard si l'un des livres les plus célèbres du catholicisme s'appelle "L'Imitation de Jésus-Christ", écrit par un anonyme entre les XIVe et XVe siècles.
 

Combien de saints ?

Difficile de connaître le chiffre exact de tous ceux que l'Église a canonisés, tellement il y en a ! Même nos éphémérides ne les recensent pas tous. D'ailleurs, beaucoup de personnes n'ont jamais été officiellement déclarées saintes mais ont pu inspirer à leurs contemporains une idée de la sainteté.

"Et il y a des saints parmi nous, rappelle Michel Cool, nous ne le savons pas et même l'Église ne le sait pas !" Souvent ils sont détectés par ce que le pape François appelle sensus fidei, que l'on pourrait traduire par "le bon sens populaire". "Cette façon que l'on a chacun de se dire : cette femme, cet homme, a quelque chose d'extraordinaire qui fait qu'il ou elle me communique quelque chose de l'ordre de la bonté."

 

Cette conscience aigüe d'Étre aimé de Dieu

La sainteté n'est pas réservée à une élite. Quiconque fait la découverte saisissante qu'il est aimé de Dieu peut désirer vouloir être saint. Humilité et charité sont les maîtres mots de celui qui désire aimer Dieu. "La sainteté c'est une histoire d'amour de quelqu'un qui prend au sérieux l'amour de Dieu."

Cela se fait souvent au prix d'un combat. Sainte Thérèse de Lisieux, que Michel Cool appelle "[sa] petite sœur du Ciel", offre l'exemple d'une "lutte permanente pour ne pas obéir qu'à son sur-moi". Pour lui, être saint, c'est être "profondément enfant de Dieu, rester avec cette spiritualité de l'enfance, cette fraîcheur qui fait qu'on est disponible aux autres".

 

Entretien réalisé en octobre 2017

 

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La sainteté pour tous avec le pape François

Halte spirituelle, l'intégrale

"N'aies pas peur de viser plus haut.". Le pape François invite tout homme de bonne volonté à la sainteté. Une vie ordonnée à l'évangile pour se mettre au service du monde et de la société...

​En matière de sainteté, l'Église catholique propose des Vincent de Paul, des François de Sales, des Catherine de Sienne, des François d’Assise ou des Thérèse de Lisieux... Des géants de la foi, autant dire des modèles impossibles à imiter. Mais il y a aussi "les saints de la classe moyenne" : les Monsieur et Madame Tout-le-monde, celui ou celle qui fait ses courses pour nourrir sa famille, la religieuse âgée qui continue de sourire, l'enseignant qui essaie de donner le meilleur de lui-même aux élèves. Le pape François nous dit que la sainteté n’est pas réservée aux gens extraordinaires : c’est le message de son exhortation apostolique "Gaudete et exsultate - Sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel", rendu public le 9 avril 2018. Le Père Philippe Abadie nous montre toute la beauté de ce texte.
 

"La sainteté c'est une qualité du regard, qui fait que dans l'autre je ne vois pas d'abord le mal, mais la manière dont il est aimé par Dieu"

 

EXHORTATION APOSTOLIQUE "GAUDETE ET EXSULTATE" - Dans son exhortation apostolique "Gaudete et exsultate" sur la sainteté, le pape François rappelle que "le vrai bonheur" est à la fois le déroulé et l'objectif de toute vie chrétienne.
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qu'est-ce qu'un saint ?

"Ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même", écrit le pape. Le mot "saint" est la traduction du mot hébreu kadosh qui veut dire "séparé". "La sainteté c'est ce qui nous sépare du vulgaire au sens fort du terme : ce qui nous rend grand, ce qui nous grandit sans nous extraire du monde." En vrai pédagogue le pape François propose non pas une définition du saint mais un guide pour "agir dans le monde entre action et contemplation".

Dans "Gaudete et exsultate", François invite tous les chrétiens à suivre Jésus Christ en vivant pleinement l’Évangile dans leur vie de tous les jours. Il montre que la vie chrétienne ne peut se vivre à moitié, qu'elle prend force et densité dans l'appel à la sainteté : "un dépassement de soi dans l'humilité et dans la miséricorde". "Je trouve que le le pape François a trouvé le ton juste pour nous parler", confie le bibliste.

 



 

De La sainteté à la miséricorde

"La sainteté ce n'est pas d'abord des gestes c'est une relation, une qualité du cœur." Pour le Père Abadie il y a un lien étroit entre sainteté et miséricorde. Dans la Bible, on passe de "Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint" (Lv 19, 2) dans l'Ancien Testament, à "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux" (Lc 6, 36) dans le Nouveau Testament.

"La sainteté c'est une qualité du regard qui fait que dans l'autre je ne vois pas d'abord le mal mais la manière dont il est aimé par Dieu." Pour le Père Philippe Abadie, spécialiste de la Bible, c'est la vie de Jésus qui est "offerte à tous" comme "chemin de sainteté". Le pape François développe dans son exhortation apostolique "la grande intuition du christianisme : être capable de regarder comme Dieu regarde". Dans l'Évangile la parabole du bon Samaritain illustre ce à quoi chaque chrétien est appelé : à "se rendre proche du regard de Dieu sur l'humanité".

 

ÉMISSION DIFFUSÉE EN JUIN 2018

 

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