Que reste-t-il de Jean Paul II?

Présentée par , UA-126024

S'abonner à l'émission

Prenez soin de vous !

mercredi 17 juin à 9h03

Durée émission : 55 min

Prenez soin de vous !

© Fabio PIGNATA/CPP/CIRIC - 27 avril 2014 : Portrait géant du pape Jean Paul II place Saint-Pierre au Vatican, Rome, Italie.

Jean Paul II aurait eu 100 ans cette année. S'il a laissé l'image d'un pape charismatique, certains soulignent aujourd'hui les ombres de son pontificat, alors que l'Église est en crise.

VOUS AVEZ LA PAROLE - Pour répondre à vos questions, vous permettre de témoigner ou de proposer des initiatives solidaires, RCF accorde une large place à la libre antenne : chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 10h, avec PRENEZ SOIN DE VOUS, animée par Melchior Gormand, en direct.
► Appelez le 04 72 38 20 23
► Écrivez à : prenezsoindevous@rcf.fr
Déposez vous-même votre témoignage audio !

 

Moderne pour les uns, conservateur d'autres, le pape Jean Paul II aurait eu 100 ans cette année. Il est né en effet le 18 mai 1920 à Wadowice, près de Cracovie, en Pologne. 58 ans plus tard, Karol Wojtyla a été élu pape et sous le nom de Jean Paul II. Son pontificat a duré 27 ans. Le 264e pape de l’Église catholique a été considéré comme un des géants du XXe siècle. S'il a laissé l'image d'un homme au charisme indéniable, à la personnalité et à la foi solides comme le roc, et a même été canonisé en 2014, il ne fait plus tout à fait l'unanimité aujourd'hui. Des voix s'élèvent pour dire ce que certains considèrent comme des ombres sur ce pontificat. L'a-t-on canonisé trop vite ?

 

une flamboyante épopée

Présenté comme le livre du centenaire, l'ouvrage d'Alain Vircondelet, "Jean Paul II - Vie et mort d'un géant" (éd. du Signe), est "une synthèse de cette flamboyante épopée qu'il nous a laisser à admirer, à voir, à comprendre, à entendre". Son biographe admet toutefois qu'il y a "des ombres au tableau".

 

la crise de l'église

15 ans après sa mort, le 2 avril 2005, "le catholicisme est plongé dans l'une des crises les plus graves de son histoire", soulève Christine Pedotti. Peut-il y avoir un rapport entre un pontificat "si brillant de 27 ans" et cette "crise noire dans laquelle nous sommes aujourd'hui" ? C'est ce à quoi la théologienne et journaliste tente de répondre, avec Anthony Favier, dans "Jean Paul II, l'ombre du saint" (éd. Albin Michel). "Il nous a semblé que ce pontificat n'était pas sans rapport avec la situation dans laquelle on se trouver aujourd'hui." 

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Bordeaux

 

Invités

  • Christine Pedotti, directrice de la rédaction de "Témoignage chrétien", co-fondatrice de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones et auteure

  • Alain Vircondelet, écrivain, biographe, historien de l'art

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h

Pour aider chacun à vivre cette période de confinement, Melchior Gormand vous propose une émission interactive où chacun est appelé à participer pour se confier, partager des bonnes idées ou donner des conseils. #PrenezSoinDeVous

Les présentateurs

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!