Quentin Toury-Fesch retrace l'itinéraire spirituel de son grand-père, Jacques Fesch

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

lundi 22 août 2016 à 10h30

Durée émission : 25 min

Quentin Toury-Fesch retrace l'itinéraire spirituel de son grand-père, Jacques Fesch

© Les amis de Jacques Fesch

L’œuvre et le testament de Jacques Fesch sont pour la première fois réunis en un volume. Des textes rassemblés par Quentin Toury-Fesch, son petit-fils, invité de Christophe Henning.

Quentin Toury-Fesch n'a pas connu son grand-père, puisque Jacques Fesch est mort alors que sa fille était enceinte. L'histoire de Jacques est restée très présente dans la famille Fesch. "Elle a fait partie intégrante de ma vie dès mon plus jeune âge", témoigne Quentin Toury-Fesch, par ailleurs vice-président de l'association Les amis de Jacques Fesch. Les écrits que les éditions du Cerf publient en 2016 n'avaient pas pour objet initial d'être édités mais ils répondent à un devoir de mémoire. Pour son petit-fils, les Œuvres complètes de Jacques Fesch sont une façon de "faire perdurer un témoignage".

Jacques Fesch (1930-1957) a été condamné par la Justice à la peine de mort et guillotiné à l’âge de 27 ans. Mais son histoire n'est simplement celle d'un homicide lors d’un braquage manqué. Elle est celle d'un homme mystérieux, épris d’idéal et de splendeur, qui a rencontré Dieu dans sa cellule. Ses trois dernières années sont celles d’un combat moral, d’une conversion et d’une grâce. A tel point que, par la volonté du cardinal Lustiger, son procès en béatification est en cours. Grâce à ses nombreux écrits, on peut suivre l’itinéraire spirituel époustouflant de cet homme.

 

Entretien réalisé en janvier 2016.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30 et 22h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.