Qu'est-ce qu'être missionnaire?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

jeudi 11 août 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Qu'est-ce qu'être missionnaire?

Tout chrétien touché par l'amour du Dieu peut être missionnaire. Il faut en effet avoir été saisi par la grâce pour pouvoir en parler. Le père Francis Manoukian répond à Bénédicte Draillard.

"Un missionnaire c'est quelqu'un qui a le feu de Dieu." Le père Francis Manoukian a fondé des Equipes missionnaires itinérantes (EMI) pour la communauté de l'Emmanuel. Pour lui, la première des qualités du missionnaire c'est l'amour, pour Dieu et pour les hommes. "L'amour, c'est la valeur ultime du chrétien." Annoncer l'Evangile c'est dire combien on a été touché par l'amour de Dieu. Et partager cet amour qui vient donner sens à nos vies.

On a en tête la figure des prêtres missionnaires envoyés pour annoncer l'Evangile en terre inconnue. Le beau film "Mission" de Roland Joffé (1986) a immortalisé cette image. Mais avant ces hommes courageux prêts à tout quitter par amour du Christ, il y a eu les apôtres. Ils sont les premiers missionnaires: les premiers qui à parler de la mort et de la résurrection du Christ. Comment ont-ils pu témoigner d'un tel événement, dont la portée nous dépasse? Sans preuve ni arguments, le message est pourtant parvenu jusqu'à nous.

Homme, femme, enfant, de tout âge et de toute condition, chacun peut être missionnaire. Tout chrétien ayant reçu l'Esprit saint. Quand le chrétien témoigne et qu'il est touché par la grâce, "c'est 100% lui qui témoigne et 10% Dieu qui parle en lui", explique le prêtre de la commnauté de l'Emmanuel. Cette alliance mystérieuse entre Dieu et l'homme échappe à la raison mais qui parle au coeur du croyant. Etre missionnaire c'est s'ouvrir à ce mystère. En cela il y a une dimension d'abandon dans la mission.

Invités

  • Père Francis Manoukian, prêtre de la communauté de l'Emmanuel, missionnaire de la miséricorde, fondateur d'une équipe missionnaire itinérante

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 6h et à 12h30

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.