Robin, auteur des "Larmes d'Esther", s'inspire des Évangiles

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

mardi 1 août 2017 à 11h30

Durée émission : 25 min

Robin, auteur des "Larmes d'Esther", s'inspire des Évangiles

© Robin

Robin, de son vrai nom Pascal Gindre, est l'auteur d'une BD inspirée des Évangiles, "Les Larmes d'Esther". Le fruit d'un travail très personnel sur la rencontre avec le Christ.

"Les Larmes d'Esther" (éd. Bayard BD) a reçu le prix international de la BD chrétienne d'Angoulême 2017 ex aequo avec "Vincent - Un saint au temps des mousquetaires (éd. Dargaud)

Esther, du côté des humbles et des petits. Après "Le fils de Rembrandt" (éd. Sarbacane, 2010) et "Poverello" (éd. Bayard BD, 2014), Robin publie en 2016 "Les Larmes d’Esther". L'histoire d'un personnage imaginaire vivant en Galilée au temps de Jésus. Une héroïne qui est du côté des "petits". Maltraitée par les hommes, obligée de se prostituer, elle n'a plus d'espoir. Jusqu'à sa rencontre avec Jésus. Un roman graphique - ou une BD: pour Robin, venu à la BD par le dessin, c'est un peu "la même chose" - qui est le fruit d'un travail très personnel.
 

Un style contemporain pour raconter l'intemporel

"Je me suis reconnu dans cette histoire." Pascal Gindre de son vrai nom, qui est aussi directeur artistique chez Bayard Jeunesse, voulait parler de ce "mystère qui fait que la rencontre avec Jésus est encore possible aujourd'hui". Il n'a pas voulu dessiner les Evangiles mais puiser dans les textes ce qu'il y a d'intemporel. Les dialogues sont résolument contemporains et les personnages du Nouveau Testament qui l'intéressent sont ceux qui ont rencontré le Christ et qui ont été guéris par lui.
 

Un style tendre

Ce qui donne douceur à ces pages, même s'il parle de violence, c'est le style tendre de Robin. À la manière d'un romancier, le dessinateur utilise ses traits comme des mots pour dire la violence "sans la montrer frontalement". Ce qui fait aussi qu'on peut mettre "Les Larmes d'Esther" entre toutes les mains.
 

Juste l'indispensable

Dans "Les Larmes d'Esther", les habitués de la Bible reconnaîtront facilement des passages célèbres des Ecritures, comme celui de la Samaritaine, ou de la multiplication des pains, etc. Ceux qui connaissent la Palestine seront heureux, non pas de voir des scènes hyperréalistes, mais de retrouver l'atmosphère des lieux dont Robin est allé sur place d'inspirer.

 

Entretien réalisé en octobre 2016

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30, 23h30 et 04h30

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.