Saint Antoine de Padoue (1195-1231) : sa spiritualité 4/4

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Pèlerins de Dieu

lundi 17 juin à 19h12

Durée émission : 25 min

Saint Antoine de Padoue (1195-1231) : sa spiritualité 4/4

© 2019 - neuvaines3.centerblog.net - Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus

« De ses écrits, comme d’une source pérenne d’eaux limpides, beaucoup de théologiens et orateurs sacrés ont extrait, et peuvent continuer à extraire, leur doctrine, parce qu’ils voient ...

00:00

00:00

« De ses écrits, comme d’une source pérenne d’eaux limpides, beaucoup de théologiens et orateurs sacrés ont extrait, et peuvent continuer à extraire, leur doctrine, parce qu’ils voient en Antoine le maître et le docteur de l’Eglise ». C’est ainsi que le pape Pie XII proclamait en 1946, le saint portugais glorifié et mort à Padoue en Italie, saint Antoine de Padoue docteur évangélique de l’Eglise universelle en raison notamment de son activité de prédicateur et des recueils de ses sermons d’ailleurs inachevés. Fidèle au mouvement franciscain qui prend fait et cause pour les pauvres contre leurs oppresseurs, saint Antoine de Padoue proclame une fraternité baptismale, génératrice de justice et de charité, portée par un amour du Christ Dieu-Homme et de l’Eglise. Dans ce 4ème et dernier épisode de votre feuilleton spirituel Les Pèlerins de Dieu en l’honneur de saint Antoine de Padoue, tentons ensemble de scruter sa vie intérieure, sa spiritualité toute évangélique. Auteur moral et ascétique dénonçant les vices, il est aussi un théologien mystique, très soucieux de l’élévation amoureuse de toute âme vers Dieu.
Bibliographie : - « Assidua », La vie de saint Antoine racontée par un contemporain, EMP, 1984. - Saint Antoine de Padoue, Sermons des dimanches et des fêtes de l’année, version intégrale par Valentin Strappazzon, Cerf, 2005-2009. - BENOIT XVI, « Saint Antoine de Padoue », catéchèse du 10 février 2010. - BOUCHARD (Françoise), Saint Antoine de Padoue. Le héraut de l’Amour, Résiac, 2000. - DE CHERANCE (Léopold), Saint Antoine de Padoue, C. Poussielgue, 1895, rééd. Collection XIX, 2016. - LEQUENNE (Fernand), Antoine de Padoue, sa vie, son secret, EMP, 1975. - SOULAIROL (père Jean, o.f.m.), Saint Antoine de Padoue, Éditions franciscaines, 1942. - STRAPPAZZON (père Valentin o.f.m.), Petite vie de saint Antoine de Padoue, Desclée de Brouwer, 1994 ; Index analytique des Sermons, Cerf, 2013 ; Saint Antoine de Padoue, une vie, Cerf, 2017 ; En prière avec saint Antoine, EMP, 2018 ; « 1231 Saint Antoine de Padoue, le saint que tout le monde aime » dans www.notrehistoireavecmarie.com. - VAN DIJK (Père Willibrord-Ch.), Saint Antoine de Padoue, docteur de l'Église, sa vie, son œuvre, Librairie Saint-François, Paris 1947 ; « Antoine de Padoue » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. 6, Hachette, 1986, p. 69-76. - www.santantonio.org

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h12, les mardis à 11h30 et les dimanches à 10h30

Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de notre foi et bâtisseurs de notre Eglise. Un peu de musique pour méditer, beaucoup d’histoires, une démesure d’amour de Dieu et des autres à partager!

Les présentateurs

Franck Bethouart

Bénévole à RCF Nord de France depuis 2006, Franck présente l'émission spirituelle et historique Pélerins de Dieu, qui fait revivre les vies incroyables remplies de foi des grands saints de notre Eglise catholique. Diacre permanent, marié et père de famille, il est professeur d’histoire-géographie et originaire de Lille.

Jean-Baptiste Masson

Prêtre de la Communauté de l'Emmanuel dans le diocèse de Lille depuis 2007, le père Jean-Baptiste Masson est surtout un pasteur. Curé des paroisses de Villeneuve d'Ascq, il est titulaire d'un Master en histoire de la spiritualité, et a travaillé sur le Cardinal Newman. Il anime l'émission Pèlerins de Dieu avec Franck Bethouart depuis 2012.