Saint Benoît de Nursie (480-547) : La règle bénédictine 2/2

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Pèlerins de Dieu

lundi 1 juillet à 19h12

Durée émission : 25 min

Saint Benoît de Nursie (480-547) : La règle bénédictine 2/2

© 2019 - aleteia.org - la médaille de saint Benoît de Nursie

En 1980, le saint pape Jean-Paul II a déclaré que la figure de saint Benoît de Nursie « reste dans l’histoire comme un des plus lumineux points de référence. Au moment où l’ancien ...

En 1980, le saint pape Jean-Paul II a déclaré que la figure de saint Benoît de Nursie « reste dans l’histoire comme un des plus lumineux points de référence. Au moment où l’ancien système romain tombait en ruine et où une société nouvelle venait au jour sous la pression de nouveaux peuples surgissant à l’horizon de l’Europe, saint Benoît encouragea le travail rationnel de la terre, contribua à sauvegarder le patrimoine culturel littéraire de l’Antiquité, influença la transformation des mœurs de ceux qu’on appelait barbares et instaura un genre original de vie communautaire gouvernée par une Règle qu’il avait écrite à dessein ». Fêté le 11 juillet, saint Benoît de Nursie mérite d’être appelé patriarche des moines d’Occident. Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerin de Dieu consacrée à saint Benoît de Nursie, admirons ensemble sa fameuse Règle des moines, chef-d’œuvre de discernement et de clarté qui synthétise avec bonheur plus de 2 siècles de tradition monastique et connaîtra un succès continu jusqu’à nos jours et dans le monde entier.

Bibliographie : - La vie et la règle de saint Benoît, traduction de Mère Elisabeth de Solms, Téqui, 1994. - AYMARD (Dom Paul, o.s.b.), Un homme nommé Benoît, Desclée de Brouwer, 1977. - GILLET (Dom Robert, o.s.b.), « Benoît de Nursie » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. 3, 1987, Hachette, p. 104-109. - HERWEGEN (Dom Ildefonse, o.s.b.), Saint Benoît, Desclée de Brouwer, 1916 (1980). - HUREL (Odon), Saint Benoît, Perrin, 2019. - NESMY (Dom Claude Jean, o.s.b.), Saint Benoît et la vie monastique, coll. Maîtres spirituels, Paris, Seuil, 1959. - NIGG (Walter), Saint Benoît le père des moines d’Occident, Editions du Centurion, 1980. - OURY (Dom Guy Marie ; o.s.b.), Saint Benoît patron de l’Europe, C.L.D., 1979 ; L’héritage de saint Benoît. Initiation aux auteurs spirituels de l’Ordre, Solesmes, 1988. - PUNIET (Dom P. de, o.s.b.), « Benoît (saint) et Bénédictins » dans Dictionnaire de spiritualité, t. 1, col. 1371-1438. - VOGUË (Dom Adalbert de, o.s.b.), Vie de saint Benoît, coll. Vie monastique 14, Abbaye de Bellefontaine, 1982.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h12 et les mardis à 11h30

Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de notre foi et bâtisseurs de notre Eglise. Un peu de musique pour méditer, beaucoup d’histoires, une démesure d’amour de Dieu et des autres à partager!

Les présentateurs

Franck Bethouart

Bénévole à RCF Nord de France depuis 2006, Franck présente l'émission spirituelle et historique Pélerins de Dieu, qui fait revivre les vies incroyables remplies de foi des grands saints de notre Eglise catholique. Diacre permanent, marié et père de famille, il est professeur d’histoire-géographie et originaire de Lille.

Jean-Baptiste Masson

Prêtre de la Communauté de l'Emmanuel dans le diocèse de Lille depuis 2007, le père Jean-Baptiste Masson est surtout un pasteur. Curé des paroisses de Villeneuve d'Ascq, il est titulaire d'un Master en histoire de la spiritualité, et a travaillé sur le Cardinal Newman. Il anime l'émission Pèlerins de Dieu avec Franck Bethouart depuis 2012.