Saint Dominique Savio, patron des adolescents, vu par le P. Jean-Marie Petitclerc

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 28 avril 2017 à 23h00

Durée émission : 55 min

Halte spirituelle, l'intégrale

© Image Ciric - P. Jean-Marie Petitclerc, auteur de "Prier 15 jours avec Dominique Savio" (éd. Nouvelle Cité)

Dominique Savio est un adolescent de la fin du XIXè siècle qui voulait devenir saint. Un itinéraire fulgurant puisqu’il est mort à l'âge 15 ans et qu’il a été canonisé en 1954.

"C'est dans son travail quotidien, ses camaraderies quotidiennes, ses activités quotidiennes, que Dominique a créé cet itinéraire de sainteté." Il y a quelque chose comme un prélude à la petite voix de sainte Thérèse de Lisieux dans la spiritualité de saint Dominique Savio. 175 ans après la naissance du célèbre adolescent turinois, le Père Jean-Marie Petitclerc publie "Prier 15 jours avec Dominique Savio" (éd. Nouvelle Cité). Prêtre éducateur, il appartient à la congrégation des Salésiens de Don Bosco.
 

L'adolescent était "un gamin comme les autres", qui a mis de "l'extraordinaire dans l'ordinaire"

 

une époque similaire à la nôtre

Comme les adolescents d'aujourd'hui, Dominique Savio a vécu à une période de bouleversements sociétaux. L'Italie du milieu du XIXè siècle était celle des débuts d'un exode rural important. En 2017, nous passons d'un modèle de société industrielle à une ère post-industrielle. Dans de telles conditions, difficile de se projeter dans l'avenir! Et pourtant c'est ce dont on a besoin au sortir de l'enfance. Il a aussi connu les difficultés du vivre ensemble à une époque, qui tout comme la nôtre, connaît d'importants flux migratoires.

 



 

 

un gamin comme les autres

Mort juste avant ses 15 ans, Dominique Savio (1842-1857) a connu les bouleversements propres à l'adolescence. Des questionnements universels - Qui suis-je? Quel est le sens de la vie? - que se posent évidemment les jeunes au XXIè siècle. En 1854, il fait la rencontre de Don Bosco, qui tout de suite, repère le potentiel du jeune garçon. Comme le dit le P. Jean-Marie Petitclerc, "leur relation a fait progresser et l'éducateur et le jeune". Mais l'auteur de "Prier 15 jours avec Dominique Savio" a tenu à "lutter contre la façon qu'on a eue parfois de le statufier". L'adolescent était "un gamin comme les autres", qui a mis de "l'extraordinaire dans l'ordinaire".

 

Invités

  • Père Jean-Marie Petitclerc , prêtre salésien de Don Bosco, éducateur

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!