Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879) : La jeunesse à Lourdes 1/4

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Pèlerins de Dieu

lundi 27 mars 2017 à 19h30

Durée émission : 25 min

Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879) : La jeunesse à Lourdes 1/4

© 2017 RCF Sainte Bernadette Soubirous enfant

C’est l’histoire de la fille d’un meunier ruiné que l’excès de misère fit mettre en prison, l’histoire d’une bergère bigourdane, une adolescente de 14 ans pauvre,analphabète,souffreteuse...

C’est l’histoire de la fille d’un meunier ruiné que l’excès de misère fit mettre en prison, l’histoire d’une bergère bigourdane, une adolescente de 14 ans pauvre, analphabète, souffreteuse, qu’on déclare folle ou complice d’une escroquerie quand elle raconte avoir vu la Vierge. C’est l’histoire d’une enfant simple et modeste, candide et loyale, pleine de bon sens, enjouée et courageuse ; l’histoire d’une sainte, tout simplement qui révèle la sainteté des pauvres, reçue de bonne source. A partir du jeudi 11 février 1858, la très sainte Vierge Marie apparaît 18 fois en 6 mois à sainte Bernadette au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes. La Vierge Marie lui dit : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde, mais dans l’autre ». Dans ce 1er numéro de votre émission Pèlerins de Dieu consacré à sainte Bernadette Soubirous, découvrons ensemble sa 1ère vie cachée, une période de préparation obscure, celle des enfances d’une jeune fille de Bigorre, entre bonheur et malheur familiaux, illustrant parfaitement ce verset de l’Evangile : « Je te bénis, ô Père, d’avoir caché cela aux sages et aux savants et de l’avoir révélé aux tout petits » (Mt 11, 25).
Bibliographie : - https://fr.lourdes-france.org - AUCLAIR (Marcelle), Bernadette, Bloud et Gay, 1957. - BERNET (Anne), Bernadette Soubirous La guerrière désarmée, Perrin, 1994. - BILLET (Bernard), « Bernadette Soubirous » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, t. 10, Hachette, 1988, p. 40-51. - DENIAU (Francis), Bernadette et nous, Lethielleux, Desclée De Brouwer, 2008. - FREY (Pascal), Bernadette Soubirous, une pensée par jour, Médiapaul, 2011. - HARRIS (Jean-Pierre), Sainte Bernadette, l'âme sœur : réflexions sur la simplicité, L'Harmattan, Cheminements Spirituels, 2003. - LAURENTIN (René), Vie de Bernadette, Desclée de Brouwer, 1979 ; Bernadette vous parle, Médiapaul-Lethielleux, 1987. - LEMAIRE (Jean-Pierre), Bernadette Soubirous, la plus secrète des saintes, L’âge d’homme, 2013. - PERRIER (Jacques), Bernadette. Pourquoi je l'aime, Lourdes, NDL éditions, 2009. - POINSENET (Marie Dominique), L’heureuse aventure de Bernadette Soubirous, Desclée de Brouwer, Paris, 1966. - RAVIER (André), Bernadette d’après ses lettres, Lethielleux, 2002 ; Bernadette Soubirous, Le Centurion, 1979.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h12, les mardis à 11h30 et les dimanches à 10h30

Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de notre foi et batisseurs de notre Eglise. Un peu de musique pour méditer, beaucoup d’histoires, une démesure d’amour de Dieu et des autres à partager!

Les présentateurs

Franck Bethouart

Bénévole à RCF Nord de France depuis 2006, Franck présente l'émission spirituelle et historique Pélerins de Dieu, qui fait revivre les vies incroyables remplies de foi des grands saints de notre Eglise catholique. Diacre permanent, marié et père de famille, il est professeur d’histoire-géographie et originaire de Lille.

Jean-Baptiste Masson

Prêtre de la Communauté de l'Emmanuel dans le diocèse de Lille depuis 2007, le père Jean-Baptiste Masson est surtout un pasteur. Curé des paroisses de Villeneuve d'Ascq, il est titulaire d'un Master en histoire de la spiritualité, et a travaillé sur le Cardinal Newman. Il anime l'émission Pèlerins de Dieu avec Franck Bethouart depuis 2012.