Sainte Rita de Cascia (1381-1447) 2/4 : La religieuse stigmatisée

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Pèlerins de Dieu

lundi 14 janvier à 19h12

Durée émission : 25 min

Sainte Rita de Cascia (1381-1447) 2/4 : La religieuse stigmatisée

© 2019 - saintespritdecerite.c-monsite.com - Sainte Rita de Cascia

Canonisée par le pape Léon XIII le 24 mai 1900, en la fête de l’Ascension, dans la Chapelle Sixtine, en même temps que saint Jean-Baptiste de La Salle, sainte Rita de Cascia est ...

Canonisée par le pape Léon XIII le 24 mai 1900, en la fête de l’Ascension, dans la Chapelle Sixtine, en même temps que saint Jean-Baptiste de La Salle, sainte Rita de Cascia est, selon le saint pape Jean-Paul II, la sainte la plus populaire parmi les catholiques avec saint Antoine de Padoue. Selon lui « La sainte de Cascia appartient au grand groupe des femmes chrétiennes qui ont eu une influence significative sur la vie de l’Eglise, ainsi que sur celle de la société. Sainte Rita a bien interprété le génie féminin : elle l’a vécu intensément, tant dans sa maternité physique que spirituelle ». Figure douce et douloureuse à la fois, sainte Rita est vraiment la femme forte du livre des Proverbes (31, 10) et la vierge sage de l’Evangile selon saint Matthieu (25, 1). Dans ce 2ème épisode de votre émission historique et spirituelle Pèlerins de Dieu en hommage ce mois-ci à sainte Rita de Cascia, découvrons ensemble les 40 années de vie religieuse de cette jeune veuve au monastère augustinien de Sainte-Marie-Madeleine de Cascia qui reçut le stigmate d’une épine du Christ au front.

Bibliographie : - BONET (André), Prier 15 jours avec sainte Rita, Nouvelle Cité, 2016. - CHIRON (Yves), La véritable histoire de sainte Rita, L’avocate des causes perdues, Perrin, Paris, 2001. - DE MARCHI (Mgr Louis), Sainte Rita, Apostolat des éditions, Paris, 1939. - SCARAFFIA (Lucetta), « Rita de Cascia » dans Histoire des saints et de la sainteté, t. 7, Hachette, 1986, p. 213-218. - TRAPE (père Agostino), Le message de sainte Rita, Médiaspaul, Paris, 1994.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h12, les mardis à 11h30 et les dimanches à 10h30

Marchez sur les traces des saints et des saintes au cours des siècles, piliers de notre foi et batisseurs de notre Eglise. Un peu de musique pour méditer, beaucoup d’histoires, une démesure d’amour de Dieu et des autres à partager!

Les présentateurs

Franck Bethouart

Bénévole à RCF Nord de France depuis 2006, Franck présente l'émission spirituelle et historique Pélerins de Dieu, qui fait revivre les vies incroyables remplies de foi des grands saints de notre Eglise catholique. Diacre permanent, marié et père de famille, il est professeur d’histoire-géographie et originaire de Lille.

Jean-Baptiste Masson

Prêtre de la Communauté de l'Emmanuel dans le diocèse de Lille depuis 2007, le père Jean-Baptiste Masson est surtout un pasteur. Curé des paroisses de Villeneuve d'Ascq, il est titulaire d'un Master en histoire de la spiritualité, et a travaillé sur le Cardinal Newman. Il anime l'émission Pèlerins de Dieu avec Franck Bethouart depuis 2012.