Samuel Grzybowski, la passion du dialogue interreligieux

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Témoin

samedi 9 juillet 2016 à 17h00

Durée émission : 55 min

Samuel Grzybowski, la passion du dialogue interreligieux

© DR

Samuel Grzybowski est un jeune homme engagé. Il a fondé l’association Coexister. Il souhaite promouvoir une coexistence active entre les religions. Il répond à Béatrice Soltner.

Samuel Grzybowski 23 ans, est un militant associatif impliqué dans les questions du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Sensible depuis longtemps aux questions interreligieuses, il fonde en 2009 un groupe "Coexister" avec des jeunes juifs, chrétiens, musulmans, agnotisques et athés. Ensemble, ils organisent une collecte de sang pour la paix alors que des tensions très vives ont lieu en France consécutives à l'importation du conflit israélo-palestinien.

De juillet 2013 à avril 2014, il est parti avec l'InterFaith Tour pour un voyage autour de la planète à la recherche d'initiatives interreligieuses, avec des camarades de différentes religions, dans plus de 40 pays. En mars 2015 le mouvement Coexiter est primé par la présidence de la République en obtenant le label du programme "La France s'engage".

Coexister est présent dans 30 villes en France avec 2.000 adhérents, 600 bénévoles, 35 volontaires en service civique et 7 salariés.

 

Entretien réalisé en septembre 2015

Les dernières émissions

L'émission

Tous les premiers mardi du mois à 21h00 Tous les cinquièmes mardi du mois à 21h00

Grand Témoin donne la parole à des chrétiens célèbres pour leur engagement ou leur combat au service de l'Evangile. Cette émission met également en valeur des croyants de l'ombre, méconnus du grand public et dont le témoignage mérite d'être diffusé et transmis.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.