Sœur Claudine, dominicaine et infirmière

Présentée par UAC-37640

S'abonner à l'émission

Témoin

lundi 25 mai à 10h30

Durée émission : 25 min

Sœur Claudine, dominicaine et infirmière

© DR - Sœur Claudine, dominicaine et infirmière

Infirmière de profession aujourd’hui à la retraite, Sœur Claudine Perquin est une religieuse reste très engagée au service des autres, à la suite du Christ. Elle témoigne sur son parcours.

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : LES REDIFFUSIONS DE RCF - Dans le contexte d'épidémie de coronavirus, les équipes RCF se mobilisent pour vous informer, vous accompagner et permettre à tous de rester en communion par la prière. Durant cette période de confinement, RCF vous propose de réentendre des émissions pour vous évader et vous aérer.
> En savoir plus

 

Infirmière de profession aujourd’hui à la retraite, Sœur Claudine Perquin est une religieuse de la congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge à Tours. À 67 ans, elle reste très engagée au service des autres, à la suite du Christ, qu'elle a choisi de suivre depuis de longues années. Elle témoigne sur son parcours de foi et raconte l'histoire de sa vocation.
 

Une éducation chrétienne

Née en 1951, dans un petit village de Haute-Marne, Claudine Perquin a grandi dans une ambiance "très ouverte, très chaleureuse". Elle a reçu une éducation chrétienne, jusqu'à ses 12 ans, où elle a "mis le Bon Dieu de côté". Dès l'âge de 14 ans, cette deuxième d'une fratrie de huit enfants, elle a travaillé dans un café de la région parisienne, car "il fallait apporter financièrement une aide pour nourrir les petits frères".
 

Une envie de vivre une autre vie

Pourquoi, un samedi matin, "à 8 heures", est-elle entrée dans une église ? Encore aujourd'hui elle ne se l'explique pas ! "J'ai demandé au Seigneur qu'il m'éclaire, qu'il me donne une force ou quelque chose qui puisse m'aider à découvrir autre chose." Cela faisait quatre ans que la jeune fille menait "une vie tumultueuse" à Paris et, à 18 ans, elle aspirait à autre chose...

 

Émission d'archive diffusée en avril 2018

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 11h30 Tous les mardis à 11h30 Tous les mercredis à 11h30 Tous les jeudis à 11h30 Tous les vendredis à 11h30 Tous les samedis à 05h00 Tous les dimanches à 05h00

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.