Sœur Emmanuelle, une femme de foi

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 19 octobre à 23h00

Durée émission : 55 min

Halte spirituelle, l'intégrale

© Stéphane OUZOUNOFF/CIRIC - Sœur Emmanuelle en 1998

Sœur Emmanuelle n'aurait jamais pu servir les plus pauvres sans le Christ. Femme de foi, elle a puisé dans l'évangile l'énergie pour déployer son action. Jusqu'au bout de sa vie...

Il y a dix ans, le 20 octobre 2008, sœur Emmanuelle s’éteignait doucement dans la maison de retraite de Callian, dans le Var. A presque 99 ans, dans sa communauté de Notre Dame de Sion, elle trouvait en Dieu, selon ses propres mots, une nouvelle naissance. Surnommée "la petite sœur des chiffonniers" Sœur Emmanuelle était l’une des personnalités préférées des Français. Née en Belgique en 1908  Madeleine Cinquin, devenue religieuse, a passé sa vie dans l’enseignement avant de partir à 62 ans dans un bidonville du Caire pour vivre avec les plus pauvres. Hyper active, militante, médiatique, Sœur Emmanuelle était tout cela à la fois, mais elle était avant tout une femme de foi, attachée au Christ.

 

HOMMAGE À SŒUR EMMANUELLE - Programmation spéciale sur RCF - Du 15 au 20 octobre 2018, RCF rend hommage à "la petite sœur des pauvres" avec une programmation spéciale.
> En savoir plus

 

Invités

  • Soeur Nathanaëlle , diaconesse de Reuilly

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.