Sr Monique Pelletier, dominicaine pour mettre l'homme debout

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

samedi 5 août 2017 à 5h00

Durée émission : 25 min

Sr Monique Pelletier, dominicaine pour mettre l'homme debout

© Dominicaines de la Présentation

Soeur Monique Pelletier, dominicaine de la Présentation de Tours raconte son parcours, de la direction d’un établissement scolaire à la responsabilité d'une maison d'accueil à Lourdes.

Sr. Monique Pelletier fait partie de la congrégation des Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation de la Sainte Vierge de Tours. Un ordre fondé à la fin du XVIIè siècle et dont la maison mère est à Tours. Sr. Monique a longtemps été enseignante puis assistante de la Provinciale. Aujourd'hui elle vit à Lourdes, où elle s'occupe d'un foyer d'accueil de pèlerins. Sa devise pourrait être: "Tant qu'il y a des gens à aimer..."
 

L'évidence de la vocation religieuse

"Depuis mon plus jeune âge je pensais répondre à l'appel du Seigneur, j'ai toujours eu une passion pour le Sacré-Cœur et l'adoration." Quand elle était enfant, Sr. Monique habitait à Montmartre, non loin de la basilique. La vie religieuse a toujours été une évidence. L'attirance pour l'ordre dominicain aussi, dont elle aime "la joie et la liberté". Quand Monique Pelletier entre au noviciat en 1973 elle poursuit ce qui est sa vocation dans la vocation: enseigner.
 

40 ans d'enseignement

Quand elle évoque ses 15 dernières années d'enseignement, Sr. Monique se souvient, attendrie, de ses élèves si différents les uns des autres. Dans cet internat du XVè arrondissement de Paris, la communauté educative avait pour projet: "Au nom de l'Evangile, montrer au monde que l'on peut être de milieux, de cultures, de religions différentes et vivre ensemble". Issus de pays et d'horizons différents, enseignants et élèves partageaient la même devise: "La joie d'être différents, le bonheur de grandir ensemble". 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 02h30

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!