Sylvie et Stéphane Chanfreau : la foi comme ciment du couple

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

lundi 7 janvier à 13h30

Durée émission : 25 min

Sylvie et Stéphane Chanfreau : la foi comme ciment du couple

© RCF Finistère / Marion Watras - Sylvie et Stéphane Chanfreau

Les nouveaux délégués à la Pastorale des familles du diocèse de Quimper et Léon, Stéphane et Sylvie Chanfreau, évoquent leur engagement et aussi leur façon de vivre leur foi en couple.

Ils ont fait figure de précurseurs quand ils ont lancé, il y a une quinzaine d'années, la "Saint-Valentin autrement". Ou la fête des amoureux version spirituelle : une formule que beaucoup de paroisses proposent désormais chaque année. Sylvie et Stéphane Chanfreau ont longtemps accompagné les couples dans leur préparation au mariage chrétien. Depuis quelques mois, ils sont délégués à la Pastorale des familles du diocèse de Quimper et Léon. Rencontre avec un couple qui puise sa foi dans la vie fraternelle.
 

La Pastorale des familles, à quoi ça sert ?

Dans l'Église catholique, chaque diocèse a une "Pastorale des familles". Il s'agit d'un service d'accompagnement et d'écoute proposé par des laïcs et des membres du clergé.

"Notre souci c'est d'être dans l'accueil de tout le monde, de pouvoir faire en sorte que tout le monde puisse avoir sa place : c'est pas évident dans l'Église, c'est pas évident dans la société." Célibat voulu ou non choisi, maladie d'un enfant, infertilité... La Pastorale des familles est avant tout un service de vie fraternelle et de dialogue. Comme pour dire à chacun : ne restez pas seuls devant vos difficultés et partagez vos joies ! "L'impprtant c'est le cheminement, explique Sylvie Chanfreau, on n'a pas forcément de solution."
 

La Vitalité du dialogue

"De discussion en discussion, ça ouvre des perspectives." Ce que Sylvie et Stéphane Chanfreau ont pu expérimenter au cours de leurs différents engagement au service de l'Église - accompagnement au baptême, au préparation au mariage, etc. - c'est l'importance du dialogue. "Mettre des mots sur ce que l'on ressent c'est pas évident, ça nous pousse dans nos retranchements." 

La foi c'est un peu comme la vie de couple, il n'y a pas de recette miracle. En parler, s'ouvrir aux autres, être porté par une vie fraternelle, compter sur la prière d'une communauté de fidèles... Et sentir qu'on est relié par "un amour qui est au-delà de nous".

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le mardi à 16h

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Marion Watras

Formée à l’Ecole de journalisme de Toulouse, Marion a rejoint RCF en 2011. Comme ses collègues journalistes, elle réalise des reportages pour les rendez-vous d’information, ainsi que des magazines, et présente certains soirs le journal de 18h15. Ce qu’elle aime dans son métier : la richesse des rencontres et la spontanéité du média radio.