Tabitha Ribeyron, consacrée et naturopathe

Présentée par UA-94871

S'abonner à l'émission

Témoin

mardi 11 août à 11h30

Durée émission : 25 min

Tabitha Ribeyron, consacrée et naturopathe

© Profil Facebook de Tabitha Ribeyron

Médecines douces et foi chrétienne ne sont pas incompatibles. C'est ce dont témoignage Tabitha Ribeyron, religieuse et naturopathe. Elle raconte son parcours de foi et ses choix de vie.

"Dans les rêves que j’avais petite, je voulais m’occuper des autres." Religieuse des Sœurs Missionnaires du Christ Rédempteur, Tabitha Ribeyron est naturopathe. Elle a donné sa vie pour l'annonce de l'Évangile.

 

Le rêve de l'afrique

Originaire du Sud de la France, Tabitha Ribeyron a grandi entre la Drôme et le Vaucluse... "Dès que j’ai pu voyager je l’ai fait." Après ses études d’infirmière elle a pu réaliser "son rêve de partir en Afrique". À 20, elle a donc découvert le Togo et "failli ne pas rentrer" tellement "cela a été le coup de foudre !" Après ce voyage elle a effectué plusieurs missions dans les pays africains. "J’ai été marqué en Afrique par la joie de vivre. Malgré les difficultés de la vie, il y a une joie profonde, le sens de la fête, le sens de l’accueil..."

 

découvrir l'amour de Dieu

Si elle a reçu une éducation chrétienne, la séparation de ses parents l'a profondément déstabilisée. Elle avait alors l'image d'un "dieu qui joue avec nous comme avec des pions". Mais à Paray-le-Monial, elle a fait "l'expérience que Dieu [l]'aimait". "J'avais 16 ans cette année-là et ça a complètement changé ma façon de vivre."

Entrée en communauté à l'âge de 22 ans au cours d'une mission en Afrique, Tabitha Ribeyron a "répondu à un appel". "Le Seigneur a parlé très très clairement à mon cœur."

 

le travail, lieu privilégié de mission

Naturopathe, elle conçoit son métier comme un lieu privilégié de mission. Elle pratique la réflexologie faciale et plantaire, selon une technique ancestrale qui vient de Chine. "À travers des pressions exercées sous les pieds, pouvoir travailler sur les organes. Ce qui permet à titre curatif de pouvoir relancer, freiner, déblayer un terrain. Soit à titre préventif de libérer les organes." Une technique qui n’exclut pas le champ médical et les médicaments qui est complémentaire et qui permet d’accompagner les malades. "Il y a des déblocages qui se font parfois par la parole uniquement" lance-t-elle. L’occasion parfois de parler de Dieu avec les patients.

 

Émission d'archive

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 22h et le samedi à 13h30

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Nicolas Dufour

Formé à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel de Nancy, Nicolas Dufour se passionne pour le cinéma et le journalisme, une passion qu'il transmet aux auditeurs de Radio Déclic et RCF Lorraine dans son émission Ecran Bavardage jusqu'en 2010. Il rejoint l'équipe de communication du diocèse de Nancy en 2011, et est nommé laïc en mission ecclésiale par Monseigneur Papin, l'évêque de Nancy et prend en charge la direction de RCF Lorraine Nancy.