Tout commence aujourd'hui 2/5

Présentée par UA-129859

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle

mardi 15 septembre à 5h30

Durée émission : 12 min

Tout commence aujourd'hui 2/5

© Photo by Thomas Bormans on Unsplash

En quoi l'Eucharistie est-elle liée avec notre vie quotidienne ? Frère Emile de Taizé évoque le désir du Christ de se mêler à notre corps et d'habiter au plus profond de nous.

Que sera le monde d’après ?
Peut-on croire en un avenir ?
Comment réorganiser le monde pour relever les défis qui font face à l’humanité ?

Dans un livre très stimulant intitulé "A vous de commencer" (Presses de Taizé),  Frère Emile, de la communauté de Taizé, a rassemblé des textes de sa composition pour nous donner le goût de regarder le monde tel qu’il va, non pas pour s’en détourner mais pour s’y engager avec confiance...

La bonté du monde matériel

Dans cet ouvrage, il évoque le sens de l'Eucharistie. D'emblée, la bonne nouvelle à recevoir, écrit-il, c'est : "Mon corps a un avenir". "Quand on lit les premiers chrétiens, et les Pères de l'Eglise, on est très frappés par ce que je serais tenté d'appeler la consistance existentielle de l'Eucharistie. C'est tellement lié à l'existence, à notre corps, à ce que l'on vit, aux personnes que l'on aime, à l'univers entier, au monde matériel. Le grand combat des premiers siècles, c'était d'affirmer la bonté du monde matériel, la bonté du corps. Le corps, c'est l'histoire de la personne. Tous les liens que j'ai créés ont un avenir, tout ce qui est compatible avec l'amour au fond'. 

RECEVEZ CE QUE VOUS ÊTES

"Pourquoi de gens sont-ils indifférents à l'annonce de la Résurrection ? C'est parce qu'ils ne voient pas le lien avec leur vie quotidienne et l'enracinement existentiel de l'Eucharistie ", souligne Frère Emile.  Les rites, assure-t-il, n'ont de sens que s'ils ont  en lien avec la vie quotidienne, que si c'est la symbolisation de ce qui se passe dans le quotidien. "Quand on reçoit le corps du Christ, on ne reconnaît pas seulement le Christ dans le pain consacré, on accepte d'être ce corps. Etre le corps du Christ, on le voit dans une façon de vivre".  Pour Frère Emile, quand une Eglise va bien, elle est un lieu qui incarne quelque-chose de l'espérance et de l'amour. 

 

Invités

  • Frère Emile, de la Communauté de Taizé

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 15h et 20h45

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.  

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.