Un sommet inédit sur les abus sexuels débute au Vatican

21 février 2019 Par

© DR Basilique de St Pierre

Du 21 au 24 février, le pape convie les présidents des conférences épiscopales pour un sommet extraordinaire sur la protection de l'enfance et les abus sexuels. Regards depuis Lyon.

Mercredi 20 février, le film "Grâce à Dieu" de François Ozon est sorti en salle, comme prévu initialement, malgré les procédures judicaires engagées. Le lendemain, 21 février, un sommet inédit sur les abus sexuels et la protection de l'enfant se tient au Vatican. Le pape François rassemble les présidents des conférences épiscopales du monde entier pour travailler sur ces questions. Pour Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, le rendez-vous est une nécessité

00:00

00:00

L'association La parole libérée, au premier plan sur ces questions de pédophilie dans l'Eglise se montre sceptique. Son président François Devaux doute de la sincérité du rendez-vous. 

00:00

00:00

Les deux hommes s'étaient croisés lors du procès du cardinal Barbarin et d'autres prévenus du diocèse de Lyon pour non-dénonciation d'abus sexuels en janvier. Ils avaient échangé devant les caméras et micros. Emmanuel Gobilliard remerciant François Devaux pour la parole qu'il portait, avec les autres victimes. 

00:00

00:00

L'évêque auxiliaire de Lyon est revenu sur ce temps fort. Il réaffirme que ce procès l'a changé. 

00:00

00:00