Une lecture juive du Cantique des cantiques

Présentée par

S'abonner à l'émission

Connaître le judaïsme

mercredi 25 septembre à 22h00

Durée émission : 25 min

Une lecture juive du Cantique des cantiques

© Wikimédia commons - La Sulamite (nom donné à l'une des femmes du Cantique des Cantiques), par Gustave Moreau, 1893

Que fait un texte érotique dans la Bible? Le Cantique des cantiques est un texte plein de poésie. Élise Chardonnet vous propose de l'aborder par le prisme de la tradition juive.

On y parle de gazelle, de cèdre du Liban, d'une fiancée qui cherche son fiancé... Le Cantique des cantiques est un texte plein de poésie, aux accents érotiques, qui se distingue par sa forme et son contenu des autres textes de la Bible. Élise Chardonnet vous propose de l'aborder par le prisme de la tradition juive avec Édouard Robberechts.
 

Le cantique des cantiques, Un chant érotique

"On pourrait même dire un chant d'initiation à l'amour." Le Cantique des cantiques raconte l'histoire du "bien-aimé" qui tombe amoureux mais se méprend sur ce qu'est l'amour. Il va petit à petit apprendre à découvrir qui est vraiment la "bien-aimée" et ce qu'est réellement l'amour. L'un des messages du Cantique des cantiques pourrait être, nous dit Édouard Robberechts : "ce n'est pas parce que vous tombez amoureux que votre amour est juste". 
 

Pourquoi un tel texte se trouve-t-il dans la Bible ?

Que fait ce "petit guide du parfait amoureux" dans la Bible ? De fait, "la Bible c'est quand même d'abord un libre de révélation divine !" Dans le Cantique des cantiques, le nom de Dieu n'est cité qu'une fois, on y parle surtout d'un homme et d'une femme qui s'aiment éperdument. 

Vers la fin du Ier siècle, quand les rabbins se sont réunis pour décider du canon biblique, Rabbi Akiva est de ceux qui ont insisté pour que l'on garde le Cantique des cantiques. Un texte qu'il qualifie de "saint des saints". "Ce que dit Rabbi Akiva c'est que le Cantique des cantiques est le cœur de la révélation !"
 

 

Émission d'archive enregistrée en mars 2019

 

Invités

  • Édouard Robberechts, maître de conférences en philosophie juive à l'Université d'Aix-Marseille

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 22h et le dimanche à 13h30

Comment comprendre les rites, les fêtes qui rythment le calendrier hébraïque ? Comment lire la Bible à la lumière de la tradition juive ? Qu’apporte la lecture du Talmud ou les textes de Maïmonide à un croyant juif... ? Chaque semaine, dans un dialogue avec un fin connaisseur du monde juif, Elise Chardonnet nous fait entrer dans la richesse de cette tradition religieuse qui est à la racine du christianisme et de l’islam.

Le présentateur

Élise Chardonnet