Arnaud Beltrame ou l'esprit du chevalier

Présentée par ST-1839

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 28 avril à 12h15

Durée émission : 15 min

Arnaud Beltrame ou l'esprit du chevalier

© DR

Arnaud Beltrame ( 1973-2018) est notre exact contemporain. Officier de gendarmerie, il est l'un de ces convertis qui jalonnent l'histoire du christianisme.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

 Il devint célèbre en sacrifiant sa vie en remplaçant un otage détenu par un terroriste islamiste.

L'homme est complexe à l'image de notre époque. Pas vraiment de culture chrétienne à l'origine, marqué aussi par la franc-maconnerie, il évolua peu à peu vers le catholicisme. A 33 ans, chiffre symbolique, il devint catholique pratiquant et fut pénétré par cet esprit chevaleresque qui est l'un des marqueurs du christianisme de puis ses origines, à commencer par l'exemple de Saint Martin de Tours puis par tout  le rituel du chevalier chrétien qui marqua tout le Moyen Age, se sacrifiant pour son idéal et pour Dieu. Le 23  mars 2018, il prend la place d'un otage détenu par un terroriste islamiste et lui fit face durant trois heures. Il set alors poignardé et mourra peu après. pour Arnaud Beltrame, son engagement était le service de sa patrie et de Dieu, les deux pour lui étant inséparables. C'est en ce sens qu'il est bien un chevalier chréteine pour nos temps troublés.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon