Carlo Acutis ou un saint pour notre temps

Présentée par

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 27 janvier à 12h15

Durée émission : 15 min

Mosaïque

Carlo Acutis( 1991-2006) est un jeune homme, mort très tôt à 15 ans mais qui représente une sainteté pour notre temps et les jeunes générations.

Carlo Acutis, récemment béatifié par le pape François, est une tesselle très moderne de la mosaïque chrétienne. On peut le qualifier de premier spirituel du cyber-espace. Très jeune, alors qu'il était issu d'une famille peu pratiquante, il révéla un attirance extraordianaire pour la spitualité catholique à travers notamment le culte de la Vierge Marie qu'il qualifiait d'être la seule femme de sa vie. Il est surtout remarquable par ses comptétences informatiques et de gestion de l'Internet qu'il mit au service de sa foi. Il nous a laissé, malgré son jeune âge, de nombreux textes d'une grande profondeur. Il a eu le privilège singululier de connaître après sa mort à quinze ans etaprès une leucémie foudroyante,de l'état de non corroption de son sorps qui est désormais exposé à travers une vitre aux nombreux pélerins qui viennent prier sur son tombeau. Il est exposé en jeen et polo et baskets! C'est l'une des images les plus parlantes de la parole de Alexande Men que le christianisme ne fait que commencer.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon