Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Ce que les chrétiens doivent à la Réforme protestante
Présentée par Stéphanie Gallet UAC-29163
Relation plus directe à Dieu, centralité de la parole biblique... la Réforme initiée il y a 500 ans par Martin Luther a influencé les chrétiens - et aussi la société occidentale.
Les 22 et 23 septembre derniers, s'est tenu à l'Hôtel de ville de Paris le colloque "Protestantismes - Convictions et engagements", organisé par la Fédération protestante de France (FPF) en présence d'Emmanuel Macron. Dans son discours, le président a "mit en valeur ce que cette tradition chrétienne avait apporté à la vie politique française", commente le Père François Euvé sur son blog. Et dans la vie des chrétiens?
"On aborde souvent Luther comme un réformateur, un politique, c'est d'abord un grand auteur spirituel"
Faire des 500 ans de la Réforme un événement œcuménique
Quand Martin Luther a affiché ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l'église du château de Wittemberg, le 31 octobre 1517, il a engendré l'un des schismes les plus importants de l'histoire du christianisme. Des siècles de violences et de conflits ont marqué l'histoire des relations entre protestants et catholiques. Mais 500 ans après, c'est plutôt la manière de croire, de penser et d'agir engendrée par Luther que l'on veut retenir. Et pour la première fois, l'anniversaire de la Réforme est proclamé de façon œcuménique. Le 31 octobre 2016, le pape François a ouvert les commémorations par un voyage œcuménique en Suède.
OCTOBRE, LE MOIS DU PROTESTANTISME SUR RCF - Octobre 1517-octobre 2017: à l'occasion des 500 ans de la Réforme, RCF, radio œcuménique, consacre le mois d'octobre au protestantisme et vous propose une programmation spéciale. Qui sont les protestants aujourd'hui? Comment le protestantisme a-t-il évolué depuis la Réforme?
> En savoir plus
ChristianisME, les apports de la Réforme
L'apport de la Réforme c'est notamment l'absence de médiation ecclésiale. Née dans une famille catholique, Nathalie Leenhardt a découvert le protestantisme par son mariage: elle parle d'une "révélation". Celle d'une "liberté individuelle" et d'une "façon particulière de se tenir devant Dieu". C'est aussi l'ouverture du rôle de pasteur aux femmes qui a marqué la directrice de l'hebdomadaire protestant Réforme. On doit aussi à la Réforme la centralité de la parole biblique, même si la lecture quotidienne de la Bible "s'est un peu perdue, hélas" aujourd'hui, déplore Nathalie Leenhardt.
"On aborde souvent Luther comme un réformateur, un politique, c'est d'abord un grand auteur spirituel", explique le jésuite François Euvé, qui rappelle que le fonfateur de la compagnie de Jésus, Ignace de Loyola (1491-1556) était le contemporain de Jean Calvin (1509-1564). Chez l'un et chez l'autre, il y a des "intuitions qui se rejoignent, en particulier l'accent sur la relation immédiate avec Dieu". Même si Ignace de Loyola n'est pas allé jusqu'à une remise en cause du clergé.
société: Ce qui a changé avec la Réforme
L'influence de la Réforme va bien au-delà des questions religieuses et spirituelles: elle a influencé notre rapport au pouvoir et notre façon de vivre ensemble. Le P. François Euvé pointe "la conception horizontale de la société. Tous les individus sont égaux devant Dieu". Pour le directeur de la revue Etudes, "on comprend que cela engendre une conception horizontale du politique basée davantage sur des contrats entre égaux que sur l’obéissance à une loi énoncée par l’instance médiatrice".
Invités
-
Nathalie Leenhardt, directrice de l'hebdomadaire protestant Réforme
-
Père François Euvé, prêtre, s.j., rédacteur en chef de la revue Etudes
Sur le même thème :
-
Diffusion
jeudi 20 juillet 2017
11h30
En Toutes Lettres
Ce qu'est le protestantisme, par Antoine Nouis
Sans faire l'impasse sur les points de théologie essentiels, le pasteur Antoine Nouis explique avec clarté et simplicité ce qu'est...
-
Diffusion
mardi 6 décembre 2016
9h03
Le Temps de le dire
Protestants et catholiques : du conflit à la communion
L'an prochain, on commémorera les cinq cents ans de la Réforme protestante. Un anniversaire qui nous interpelle tous, et le pape a...
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 21 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
Conflit israélo-palestinien, peut-on parler d'une "importation" en France?
Si les postures ont tendance à se radicaliser entr...
-
Diffusion
samedi 14 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
FORMULE CLUB
Depuis octobre, le mouvement antigouvernemental pe...
-
Diffusion
jeudi 12 mars 2020
9h03
Le Temps de le dire
Spécial Municipales - Le défi des communes nouvelles
On compte près de 800 communes nouvelles. Quel imp...