Ce que les chrétiens doivent à la Réforme protestante

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 2 octobre 2017 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Corinne SIMON/CIRIC - 22 septembre 2017, colloque "Protestantismes, convictions et engagements", à l'hôtel de ville de Paris (75), France.

Relation plus directe à Dieu, centralité de la parole biblique... la Réforme initiée il y a 500 ans par Martin Luther a influencé les chrétiens - et aussi la société occidentale.

Les 22 et 23 septembre derniers, s'est tenu à l'Hôtel de ville de Paris le colloque "Protestantismes - Convictions et engagements", organisé par la Fédération protestante de France (FPF) en présence d'Emmanuel Macron. Dans son discours, le président a "mit en valeur ce que cette tradition chrétienne avait apporté à la vie politique française", commente le Père François Euvé sur son blog. Et dans la vie des chrétiens?
 

"On aborde souvent Luther comme un réformateur, un politique, c'est d'abord un grand auteur spirituel"

 

 

Faire des 500 ans de la Réforme un événement œcuménique

Quand Martin Luther a affiché ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l'église du château de Wittemberg, le 31 octobre 1517, il a engendré l'un des schismes les plus importants de l'histoire du christianisme. Des siècles de violences et de conflits ont marqué l'histoire des relations entre protestants et catholiques. Mais 500 ans après, c'est plutôt la manière de croire, de penser et d'agir engendrée par Luther que l'on veut retenir. Et pour la première fois, l'anniversaire de la Réforme est proclamé de façon œcuménique. Le 31 octobre 2016, le pape François a ouvert les commémorations par un voyage œcuménique en Suède.
 

OCTOBRE, LE MOIS DU PROTESTANTISME SUR RCF - Octobre 1517-octobre 2017: à l'occasion des 500 ans de la Réforme, RCF, radio œcuménique, consacre le mois d'octobre au protestantisme et vous propose une programmation spéciale. Qui sont les protestants aujourd'hui? Comment le protestantisme a-t-il évolué depuis la Réforme?
> En savoir plus

 

ChristianisME, les apports de la Réforme

L'apport de la Réforme c'est notamment l'absence de médiation ecclésiale. Née dans une famille catholique, Nathalie Leenhardt a découvert le protestantisme par son mariage: elle parle d'une "révélation". Celle d'une "liberté individuelle" et d'une "façon particulière de se tenir devant Dieu". C'est aussi l'ouverture du rôle de pasteur aux femmes qui a marqué la directrice de l'hebdomadaire protestant Réforme. On doit aussi à la Réforme la centralité de la parole biblique, même si la lecture quotidienne de la Bible "s'est un peu perdue, hélas" aujourd'hui, déplore Nathalie Leenhardt.

"On aborde souvent Luther comme un réformateur, un politique, c'est d'abord un grand auteur spirituel", explique le jésuite François Euvé, qui rappelle que le fonfateur de la compagnie de Jésus, Ignace de Loyola (1491-1556) était le contemporain de Jean Calvin (1509-1564). Chez l'un et chez l'autre, il y a des "intuitions qui se rejoignent, en particulier l'accent sur la relation immédiate avec Dieu". Même si Ignace de Loyola n'est pas allé jusqu'à une remise en cause du clergé.
 



 

société: Ce qui a changé avec la Réforme

L'influence de la Réforme va bien au-delà des questions religieuses et spirituelles: elle a influencé notre rapport au pouvoir et notre façon de vivre ensemble. Le P. François Euvé pointe "la conception horizontale de la société. Tous les individus sont égaux devant Dieu". Pour le directeur de la revue Etudes, "on comprend que cela engendre une conception horizontale du politique basée davantage sur des contrats entre égaux que sur l’obéissance à une loi énoncée par l’instance médiatrice".
 

Invités

  • Nathalie Leenhardt , directrice de l'hebdomadaire protestant Réforme

  • Père François Euvé , prêtre, s.j., rédacteur en chef de la revue Etudes

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.