Comment le protestantisme a façonné la culture française

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 2 décembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Comment le protestantisme a façonné la culture française

© Corinne SIMON/CIRIC - 28 mai 2017 : Culte lors du synode national de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUdF). Lille (59), France

Le protestantisme n’a pas une influence mineure en France. Au contraire, il fait partie intégrante de son histoire et a contribué à façonner sa culture, à construire le récit national.

Quelle est la place des protestants en France ? Que ce soit dans le domaine de la culture, de l'économie ou de la politique, leur influence est multiforme et touche des domaines variés. Elle s"est exprimée depuis plusieurs siècles à travers des personnalités fortes et charismatiques.

Pour mesurer cet impact, il est nécessaire de faire retour à l’histoire, d’aller aux origines de l’accueil de la Réforme dans notre pays en s’intéressant entre autres à une figure aussi marquante que celle de Jean Calvin. À la coexistence relativement pacifique avec le catholicisme des débuts, vont succéder les heures sombres des guerres de religions qui trouveront une issue provisoire par un édit de Nantes qui sera ensuite révoqué.

L’histoire du protestantisme en France est largement chaotique mais elle n’empêche pas que celui-ci a travaillé en profondeur les institutions et la pensée. Le protestantisme a contribué à façonner notre récit national.

 

Invités

  • Frédérick Casadesus, journaliste, essayiste

  • André Encrevé, historien, spécialiste de l'histoire du protestantisme

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.