L’émission est une carte blanche à l’Église protestante unie de France : regard protestant sur un thème de société, d’actualité, de culture, d'art.
Nous connaissons le jury œcuménique du Festival de Cannes, nous connaissons les films qui racontent la vie de Jésus ou qui illustrent des épisodes bibliques. Nous connaissons moins le principe du festival chrétien du cinéma qui ne consiste pas à montrer des films qui parlent de la religion, mais des films qui, à leur manière, nourrissent la réflexion théologique. Nous découvrons la programmation 2024 du Festival chrétien du cinéma à Montpellier avec Anne-Cécile Antoni qui en est l’une des organisatrices.
Le musée Fabre est tout sauf un lieu de stockage d’œuvres artistiques qui prennent la poussière. Les équipes du musée Fabre font vivre ce lieu qui expose un patrimoine artistique varié et de qualité. Les moyens numériques complètent des animations pour tous les âges qui permettent de s’initier à l’art et de prendre plaisir à la fréquentation des peintures, des sculptures. La politique d’acquisition du musée permet de maintenir l’intérêt des visiteurs qui ne se limitent pas à la Métropole. Le directeur, Michel Hilaire, nous présente l’actualité du musée et les projets conduits par ses équipes.
Les chrétiens ne fondent pas leur foi seulement dans les quatre évangiles. L’Ancien Testament, parfois utilisé comme faire valoir des évangiles, est la partie la plus longue de la Bible, mais pas la plus lue. Rodrigo de Sousa, professeur d’Ancien Testament à la faculté de théologie protestante de Montpellier nous donne l’occasion de découvrir cet univers infiniment plus riche que nous pouvons imaginer. L’histoire de ce texte est déjà l’occasion d’une véritable enquête policière. Avec le professeur Sousa nous aurons l’occasion de mieux comprendre ce qu’est la Septante, la traduction grecque de l’Ancien Testament. Par ailleurs, les thèmes qui y sont abordés sont multiples et traités de manière plurielle.
L’Orthodoxie n’est pas la confession chrétienne qui fait le plus parler d’elle. Pourtant, elle est riche d’un patrimoine théologique, spirituel et culturel. Nous rencontrons le Très Révérend Père Pierre Kazarian, recteur de la paroisse sainte Philothée pour découvrir ce qui anime l’orthodoxie, quels sont les sujets qui l’occupent et connaître le regard qu’elle porte sur la société, sur l’avenir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !