Fedor Dostoïevsky ou cette beauté qui sauvera le monde

Présentée par STL-13465

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 17 mars à 12h15

Durée émission : 15 min

Fedor Dostoïevsky ou cette beauté qui sauvera le monde

© DR

Fédor Dostoïevski (1821-1881) est un des plus grands romanciers russes qui a aussi influencé le destin du christianisme russe.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Après une enfance et une enfance difficile, doté en plus d'une maladie grave qui était l'épilepsie, il va avoir un début de vie problématique du fait de ses liens avec les révolutionnaires contestant le pouvoir tsariste. Il sera déporté en Sibérie après un simulacre d'exécution. Après une longue errance en Europe, il reviendra convaincu de la singularité de la Russie dans le destin du christianisme. Ses romans sont métaphysiques où le bien et le mal s'affrontent dans des figures emblématiques et parfois christiques. Dans ses romans, il sonde les abîmes de l'âme humaine, du pire et du meilleur. C'est de lui que vient cette intuition fulgurante, dans son roman "L'idiot" que seule la beauté sauvera le monde car sinon tout est perdu et n'a plus aucun sens. Par ce biais de la beauté, il a influencé d'innombrables chercheurs de Dieu au-delà de toutes les religions.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon