Guigues le Chartreux et la lecture divine

Présentée par

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 20 janvier à 12h15

Durée émission : 15 min

Mosaïque

Guigues le Chartreux est demeuré célèbre pour avoir mis au clair une tradition depuis longtemps latente, celle de la lection divina.

Guigues le Chartreux (1083-1136) est le cinquième prieur de la Chartreuse près de Grenoble. Il joua un grand rôle dans le développement de cette réforme des cisterciens et il est bien connu aussi pour sa mise en forme de la lectio divina. Le fondateur de l'orde des Chartreux Saint Bruno n'ayant pas laissé de règle monastique écrite, ce fut bien Guigues qui mit en forme les textes formant l'ossature de cette mouvance contemplative et austère du catholicisme. Mais il est surtout connu pour avoit aussi mis au clair une très ancienne tradition méditative de la première Eglise. Il la nomma lectio divina. il s'agit d'une méthode de prière, déja pratiquée par les Pères de l'Eglise et qui se situe dans l'héritage mosaïque du PARDES. A partir des quatre sens de l'Ecriture, historique , allegorique, moral et mystique, le priant aboutit à un état de prière permanente .La lectio divina devint ainsi une méthode de prière conduisant à la contemplation de Dieu. Au premier degré, le priant lit lentement le texte , le plus court possible, puis il le médite , le prie et aboutit enfin à un état de contemplation. Elle redevient de nos jours une pratique inspirante pour de nombreux chrétiens.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon