Jean Calvin ou la Réforme dans la Réforme

Présentée par

S'abonner à l'émission

Mosaïque

mercredi 10 février à 12h15

Durée émission : 15 min

Mosaïque

Jean Calvin ( 1509-1564) ou au coeur de la Réforme...Jean Calvin est un personnalité spirituelle immense, à la fois connu et mal connu.


Jean Calvin évolue dans le contexte très spécifique et conflictuel de la Réforme où il va développer les premières ouvertures faites par Marin Luther. Picard d'origine, il rompt avec le catholicisme en 1530 et se refugie en Suisse. Après des péripéties et un passage par Strasbourg entre 1538 et 1541, il retourne à Genève où il stucturera une nouvelle église réformée jusqu'à sa mort à 54 ans en 1564 .Dans son oeuvre maîtresse, L'institution de la vie chrétienne, qu'il retoucha à plusieurs reprises, il précise sa doctrine. Très marqué par la pensée de Augustin d'Hippone sur le pêché originel, il pense que l'humanité en proie à la chute primordiale d'Adam ne peut trouver sa rédemption que dans le Christ. Bien entendu, sa pensée ne peut être que brièvement rappelée dans le cadre d'une émission comme Mosaïque. Ce qui est moins connu chez Calvin, c'est qu'il est aussi comme d'ailleurs Martin Luther, l'héritier de la tradition mystique chétienne en lui donnant bien sûr une coloration réformée. Ses propos sur le divinisation de l'homme à travers la participation à la vie du Christ sont, en effet beaucoup moins connus et lui sa particilarité dans cette émission.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

lemercredi à 12h15 et le dimanche à 11h00

Nous allons découvrir, au fil des émissions, les trésors cachés de la spiritualité chrétienne, d’Orient et d’Occident à travers 44 émissions diffusées le dimanche incarnées par des personnages spirituels clefs de toutes les époques. Chacune de ces émissions durera 15 minutes en 2 séquences séparées par une courte respiration musicale de quelques secondes. Seront abordés la figure d’un.e spirituel.le la resituant dans son époque, à des lieux, à leur héritage. Sur la fin de l’émission aura lieu la lecture d’un de leur texte. Cela renvoie à l’image de la mosaïque, combinant une petite tesselle (le ou la spirituelle) et la mosaïque dans son ensemble. Le déroulement des émissions ne sera pas chronologique mais éparpillé volontairement dans le temps pour peu à peu esquisser la globalité du message chrétien, dans ses trois sensibilités, catholique, protestante et orthodoxe voire hors Eglise. Dans notre époque en recherche de sens, la mémoire enfouie des spirituels chrétiens peut être source de renouveau pour tous et toutes.

Le présentateur

Gérard Fomerand

de Toulon